Zinédine Zidane avait un poids énorme au sein de l’équipe de France quand il était joueur. Au point même de décider de la composition du onze.
En 2006, l’équipe de France a accédé en finale de la Coupe du Monde en Allemagne. Et la théorie selon laquelle le groupe se gérait tout seul sans trop se soucier des consignes de Raymond Domenech n’est pas vraiment farfelue. Récemment, la preuve a été apportée que le sélectionneur ne décidait pas tout seul de la composition de son onze. Il s’avère que Zinédine Zidane avait son mot à dire sur le sujet.
Zidane décidait de tout
Le quotidien L’Equipe et son célèbre journaliste Vincent Duluc viennent de donner du crédit aux bruits qui circulaient à l’époque. Des bruits qui affirmaient que la légende française avait milité pour que l’un de ses amis soit maintenu dans le onze alors que le coach voulait un autre élément à la place. L’ami en question c’était Fabien Barthez, et la victime de cette machination c’était Grégory Coupet.
Lire aussi – Govou révèle le joueur responsable du fiasco à Knysna
Alors qu’il sortait d’une saison de très haut niveau avec l’OL, Coupet partait pour être titulaire durant le tournoi planétaire. Mais, à la dernière minute, il s’est donc vu préférer le « divin chauve ». Officiellement, la décision émanait du staff technique. Ce n’est en réalité pas le cas. ZZ aurait donc influé pour que son pote démarre comme titulaire cette phase finale. Et ce n’était pas la première fois qu’il agissait de la sorte. En 1998 la sélection de Christophe Dugarry dans la liste des 23 découlait aussi de son influence sur le sélectionneur (Aimé Jacquet).
Une victime qui a payé cher cette ingérence
En apprenant la décision de sa mise à l’écart, Coupet s’était rebellé. Il avait failli quitter le groupe France en plein rassemblement, lors du stage à Tignes. Après l’intervention de plusieurs membres de l’encadrement et certains de ses coéquipiers, il s’est finalement résolu à prendre sur lui et rester bon camarade. Il n’aura finalement disputé aucune minute en Coupe du Monde, ni durant l’édition en question ni lors de celle d’après.
Pour rappel, le Mondial 2006 était la dernière compétition de Zidane avec l’équipe de France. Il a tiré sa révérence en partant par la plus petite des portes. Son coup de boule sur Marco Materazzi avait pénalisé les Bleus en finale et les a envoyés aux tirs au but. Un exercice dans lequel Barthez s’est révélé être impuissant. L’histoire ne nous dit pas si Coupet aurait fait mieux.
Source link