Le jeune ailier du FC Barcelone est entré vendredi soir dans l’histoire du football espagnol et européen. Lamine Yamal pourrait faire oublier le départ d’Ousmane Dembélé au PSG.
16 ans et 57 jours, voilà le nouveau record de précocité en sélection espagnole. Lamine Yamal l’a battu vendredi en Géorgie, à l’occasion de la large victoire de la Roja comptant pour les qualifications de l’Euro 2024 (1-7).
L’ailier du FC Barcelone, qui ravit ce titre honorifique à son coéquipier catalan Gavi, a aussi marqué dans cette soirée inoubliable pour le natif d’Esplugues de Llobregat.
Lire aussi – Mercato : destination étonnante pour ce flop du Barça.
D’une frappe enroulée du pied gauche (74e), l’adolescent a cassé une autre marque vendredi soir, celle du plus jeune buteur de l’équipe nationale espagnole. Et ce n’est pas tout !
Lamine Yamal, précise les statisticiens d’Opta, devient au passage le troisième plus jeune européen de l’histoire à marquer en sélection après Sam Johnston en 1882 pour l’Irlande du Nord (15 ans et 160 jours) et József Horváth en 1906 pour la Hongrie (16 ans et 12 jours).
Lamine Yamal devient le plus jeune buteur de la Roja ! 👀🇪🇸 pic.twitter.com/449BHeUaF1
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) September 8, 2023
Les dirigeants du FC Barcelone se disent qu’ils tiennent peut-être avec Lamine Yamal un futur talent, capable, pourquoi pas, d’atténuer le départ d’Ousmane Dembélé cet été au Paris Saint-Germain.
Xavi, l’entraîneur des champions d’Espagne, va continuer à faire appel à lui sur le côté droit, le poste occupé auparavant par l’ailier français, gaucher comme lui.
Depuis le début de la saison, Lamine Yamal a été titularisé à trois reprises lors des quatre premières journées de Liga.