Configurer WordPress pour le référencement
Ce guide est l’occasion de découvrir les astuces de bases pour bien configurer WordPress pour le référencement naturel.
Avant de se concentrer sur l’aspect technique de WordPress, il est indispensable d’avoir quelques notions théoriques sur le référencement. Aussi, pour les non-initiés, je vous suggère de lire ce Guide SEO – bien référencer son site. Vous pouvez également lire un ou plusieurs livres parmi cette liste de livres blancs. Ils sont gratuits et très bien faits, notamment les deux premiers.
Nous commençons ici par le début, c’est à dire la base de la base, en considérant que vous êtes en train de créer votre tout premier site ou blog via WordPress. Le niveau de difficulté et la complexité des points abordés augmentera au fur et à mesure des numéros.
Comment paramétrer WordPress pour le référencement ?
Quelques règlages importants
Ce que je vais dire ici peut paraître idiot, mais c’est pourtant le premier aspect auquel vous devez penser. La façon de paramétrer les options proposées par le CMS jouent sur votre référencement.
Pour commencer, le titre et la description de votre site doivent être renseignés dans les champs prévus à cet effet. Dans les réglages générales, vous pouvez indiquer le titre du site et le slogan (qui correspond en fait à la description de votre site).
Ensuite, dans les options de lectures il y a une option qui semble anodine au premier abord, mais qui peut s’avérer utile. Souhaitez-vous avoir en page d’accueil les derniers articles ou bien une page statique ? Dans le premier cas, assurez-vous de n’afficher que des extraits (les 5 premières lignes par exemple) plutôt que les articles en entier. Ceci pour éviter d’avoir un contenu dupliqué (on appelle cela le DUST). A noter qu’une page statique en accueil n’est pas la meilleure option : Google aime bien les pages qui sont régulièrement mise à jour, la page d’accueil étant la première du site, il faut qu’elle soit bien référencée. Tout dépend néanmoins ce que vous souhaitez faire.
Les options de discussion sont intéressantes pour améliorer la notoriété de votre site. Autoriser les commentaires vous permet d’appuyer l’importance d’un article. Plus il est commenté, plus il aura de l’importance pour Google. Notifier les autres blogs liés depuis le contenu de vos articles est également utile. Le webmaster d’un site vers lequel vous avez mis un lien sera content d’avoir un backlink et sera peut-être enclin à en faire un vers votre site.
L’onglet vie privée me semble évidemment le plus important. Pour être référencé, l’option Demander aux moteurs de recherche d’indexer ce site est obligatoire. Sans cela, votre site n’apparaîtra même pas sur Google, ce qui serait fâcheux, vous en conviendrez.
La ré-écriture d’URL
Ce réglage indispensable au bon référencement de votre site peut être indiqué via l’onglet permaliens du menu Réglages de WordPpress. Selon la stratégie de référencement que vous avez mise en place, la configuration peut varier. Par défaut, je vous conseille la structure personnalisée suivante: /%category%/%postname%/
Les URL de votre site seront alors composées comme ceci: http://www.monsite.fr/nomdelacategorie/titre-de-l-article/
Selon les cas, vous pouvez aussi prendre en compte la date ou le pseudo de l’auteur par exemple. Les différents permaliens possibles sont expliquées sur cette page du blog officiel de WordPress. Tout dépend ce que vous souhaitez mettre en avant.
Lorsque vous rédigez votre article, vous pouvez bien entendu modifier l’URL. Il n’est pas obligatoire qu’elle corresponde exactement au titre de l’article, notamment parce que certains mots ne sont pas utiles pour le référencement (par exemple, les mots de liaison comme « de », « les », « à », etc.). Pour cela, il suffit de cliquer sur modifier et de remplir le champ, comme sur l’image ci-dessus.
Vous remarquerez que j’ai fait le choix d’enlever « guide » et « référencement ». Ces termes ont beaucoup de concurrence, il est très difficile d’être bien positionné sur ces deux mots-clés. C’est pourquoi, j’ai choisi de ne pas les mettre en avant.
Catégories et mots-clés
L’usage de catégories semble évident pour plusieurs raisons: trier des articles, faire des liens de menu, etc. Mais l’une des raisons que l’on oublie souvent, c’est le référencement.
La première chose à savoir, c’est comprendre comment fonctionne WordPress. Au niveau de l’URL, si vous avez mis la structure que j’ai proposé plus haut, la catégorie apparait avant le titre de l’article. Mais que se passe-t-il si vous attribuez plusieurs catégories au même article ? Il n’en utilisera qu’une seule dans l’URL. Pour cette raison, de nombreux blogs ont fait le choix de n’associer un article qu’à une seule catégorie. C’est le cas de presse-citron par exemple.
L’usage de plusieurs catégories facilite la recherche. C’est aussi utile pour faire apparaitre l’article dans des listes d’articles différentes. On peut penser que cela optimise le référencement, mais justement, non. Si vous affichez l’article dans la catégorie « toto » et que l’article utilise la catégorie « dupont » dans l’URL, Google peut penser qu’il y a une mauvaise répartition du contenu dans la navigation.
Mais pas de panique, il y a une solution : liez vos articles à des tags, plutôt qu’à plusieurs catégories. C’est là qu’intervient l’encadré « mots-clés », présent dans l’image ci-contre. Par contre, il faut faire attention au DUST. Selon la façon dont vous utilisez les tags, plusieurs URL peuvent mener à la même page. Donc là encore, il convient de n’afficher que le titre des articles et éventuellement un extrait. Vous pouvez aussi envisager, pourquoi pas, une description à la place de l’extrait, ce qui est encore mieux, puisque différent du contenu. (On verra dans un prochain numéro comment faire cela).
Je n’entre pas plus dans le détail en ce qui concerne le choix des mots-clés, ou l’usage des tags. Ces points feront l’objet d’autres numéros de cette chronique.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Le prochain numéro sera consacré à la rédaction des articles de façon optimisée. N’hésitez pas à commenter cet article, surtout si vous avez des remarques ou des suggestions.