Pep Guardiola est un homme de peu de mots, mais le technicien catalan prend toujours plaisir à distribuer les bons points lorsqu’un homologue prend la lumière. Après Roberto De Zerbi, c’est Xabi Alonso qui a récolté les éloges du manager de Manchester City.
Le champion du monde 2010 est parvenu à mener le Bayer Leverkusen à la première place de la Bundesliga. Un titre serait historique pour le club de la Ruhr, surnommé « Neverkusen » en Allemagne. « « Si vous me parlez du travail que Xabi Alonso est en train de faire, franchement… Waouh !, s’est exclamé Pep Guardiola. C’est la seule équipe du football actuel qui est invaincue dans toutes les compétitions et qui se bat avec le Bayern Munich. »
« C’est impressionnant »
Fort de son expérience, Guardiola n’a pas hésité à donner quelques conseils à Xabi Alonso. « Désormais, ils vivent la pire partie de la saison, a-t-il prévenu. Ils sont maintenant dans une position où ils peuvent gagner la Bundesliga, ils peuvent la perdre mais tout le monde pense que c’est fait. C’est le plus difficile. Ce n’est pas fait tant que ce n’est pas fait. Mais ce n’est pas que leur façon de jouer… Ils n’ont pas perdu un seul match en Ligue Europa, en Coupe d’Allemagne et en Bundesliga, et la façon dont ils jouent, c’est impressionnant. »
« Il y a des milieux défensifs qui vous posent des questions et qui sont très curieux du jeu, a poursuivi le Catalan. Vous comprenez que ce type, s’il prenait sa retraite, à la maison, il s’ennuierait, il n’aurait rien à faire et il dirait : « OK, je vais retourner à mon travail de footballeur ». Normalement, les milieux de terrain comme lui, (Javier) Mascherano, (Sergio) Busquets… Les milieux de terrain que j’ai eus, Rodri, (Ilkay) Gündogan, ils seront impliqués dans le football parce qu’ils ont une vision globale », a conclu Guardiola. Les principaux intéressés apprécieront.
Source link