Publié ce dimanche dans « L’Équipe », un article consacré aux croyances et aux marabouts dans le sport a fait bondir Sidney Govou.
Dans la foulée de l’affaire Pogba et des allégations de maraboutage de Kylian Mbappé de la part de son coéquipier chez les Bleus, L’Équipe a décidé ce dimanche de traiter du sujet de « l’importance des croyances et des marabouts dans le sport ». Une plongée au cœur de ces pratiques présentées dans le chapeau de l’article comme s’étant « développées avec l’émergence des joueurs de culture africaine dans le football français« . Une phrase qui n’a visiblement pas plu à tout le monde.
Lire aussi : Lizarazu impose son choix à Deschamps
Au premier rang des indignés, Sidney Govou a réagi avec vigueur sur Twitter. « Vous être sérieux là ??? Mais encore (une) fois l’Afrique va passer pour quoi ?« . L’article évoque plusieurs histoires cocasses, comme celle du marabout convoqué un jour par l’historique président de Montpellier, Loulou Nicollin, qui exécute une poule dans le vestiaire héraultais, tandis qu’un témoin de la scène raconte que « tout d’un coup, ce type coupe la tête de la poule qui court dans le vestiaire, il volait du sang de partout (…)« .
Vous être sérieux là ??? Mais encore fois l’Afrique va passer pour quoi ?
— Govou Sidney (@GovouSidney) September 24, 2022
Avis partagés
Il y a aussi cette anecdote contée par l’ancien toulousain Nicolas Dieuze, qui se rappelle les décoctions « à base de merde de chèvre » que son coéquipier de l’époque, Fodé Mansaré, « se mettait sur le corps avant les matchs. Personne ne voulait se mettre à côté de lui pendant la causerie (rires). »
Suite au message de l’ancien de l’Olympique Lyonnais, plusieurs commentaires ont été postés, avec des avis partagés. Certains sont allés dans le sens de Govou, jugeant cela « honteux« . D’autres ont été plus nuancés, estimant comme cet internaute « Faut pas avoir honte, il n’y a pas de jugement« .