Modèle essentiel pour Volvo, le XC60 deuxième du nom aura gardé le secret jusqu’au bout. L’ouverture du Salon de Genève lui permet enfin de se dévoiler, et de confirmer qu’il a suivi l’exemple de son grand frère XC90.
Malgré son âge avancé, le XC60 Volvo XC60 est resté la meilleure vente de Volvo en 2016, avec plus de 160 000 exemplaires écoulés dans le monde. C’est dire l’importance de ce modèle pour le constructeur suédois. Présentée au salon de Genève, sa deuxième génération n’a donc pas souhaité prendre trop de risques. Avec ses phares scindés en deux par un “T” lumineux, ses flancs assez sobres et ses grands feux arrière verticaux, elle arbore un look assez proche de celui de son grand frère XC90, qui connaît un début de carrière encourageant. Une parenté pas seulement esthétique, puisque ces deux SUV partagent aussi la même plate-forme modulaire, baptisée SPA, même si le nouveau Volvo XC60 devrait conserver un format proche de celui de son prédécesseur.
Volvo XC60
Une version hybride rechargeable de 407 ch
Sous le capot, il y a également un air de déjà-vu. Volvo XC60 continue à seulement proposer des quatre-cylindres 2.0, en essence comme en diesel, avec une multitude de puissances. En haut de gamme, on retrouve ainsi la version hybride rechargeable, forte de 407 ch et capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,3 s. Tandis qu’à l’autre extrémité, le diesel D4 se « contente » de 190 ch. La version D5 développe, elle, 235 ch, et profite de la technologie PowerPulse qui utilise de l’air comprimé pour réduire le temps de réponse du turbo. Au lancement, deux quatre-cylindres essence figurent par ailleurs au programme, le T5 de 254 ch et le T6 mariant compresseur et turbo pour atteindre 320 ch et 400 Nm de couple. Mais des mécaniques plus modestes arriveront en 2018 pour abaisser le prix d’accès aux alentours de 38 000 €, même si l’imminent petit frère Volvo XC40 viendra épauler ce nouveau Volvo XC60.