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Volkswagen Arteon, une super Passat

NOUVEAUTÉ – Chargée de la succéder à la Passat CC, l’Arteon prend ses distances avec la Passat en même temps qu’elle pallie la disparition de la Phaeton. Cette berline aux accents de coupé affiche un standing plus élevé.

À défaut de pallier la défection de la Phaeton, arrêtée sur les marchés européens et américains, sur le segment des limousines de luxe, la nouvelle berline Arteon joue le rôle d’ambassadeur de Volkswagen. Cette grande berline 5 portes remplace la Passat CC en même temps qu’elle se positionne un cran au-dessus de la Passat. De sa sœur, elle emprunte de nombreux équipements et la plateforme modulaire MQB. Elle est ici étirée au maximum pour livrer un empattement de 4 862 mm et une longueur de 4 862 mm, soit près de 10 cm de plus que la Passat. Avec un pavillon abaissé de près de 4 cm auquel on ajoutera une calandre redessinée et un épaulement marqué, l’Arteon gagne en dynamisme et en prestance. Symbole d’une évolution du style VW: le capot avant déborde largement sur les ailes et la calandre, les projecteurs à led fusionnent avec les lamelles de la calandre, les boucliers sont largement échancrés.

Une habitabilité généreuse

L'Arteon revendique le meilleur espace aux jambes arrière du segment.

Le dynamisme des formes n’empêche pas à l’Arteon d’annoncer une fonctionnalité de premier ordre grâce à un hayon arrière de grande dimension. L’empattement long profite ainsi à l’habitabilité arrière aménagée selon les versions et les finitions pour deux ou trois personnes. Manifestement, l’Arteon est la berline Volkswagen avec chauffeur. Volkswagen revendique un espace aux jambes de 1 016 mm, le meilleur du segment. Le coffre revendique un volume de 563 litres pouvant être étendu jusqu’à 1 557 l, banquette arrière repliée.

Le traitement de l’habitacle illustre le positionnement haut de gamme de l’Arteon. Le choix des matériaux diffère de celui de la Passat. Suivant les trois versions (Standard, Elégance, R-Line), l’intérieur se drapera de cuir nappa bicolore, de suédine, à coordonner avec une décoration façon carbone, laque piano ou bois noble. L’ambiance, aussi soignée, s’appuie sur un éclairage tamisé du plus bel effet. En termes d’équipements, l’Arteon se dote d’une batterie d’aides à la conduite contribuant au confort et à la sécurité, mais également d’une climatisation trois zones perfectionnée, agrémentée d’un diffuseur d’air filtrant la qualité de l’air. L’Arteon inaugure le système Emergency Assist qui prend la main en cas de malaise du conducteur. Grâce à l’électronique, le système déporte la voiture sur la voie de droite après s’être assuré que le trafic le permettait et s’immobilise.

Les six motorisations figurant au programme font écho au raffinement du modèle. Tous des 4-cylindres essence et diesel à injection directe et turbocompresseur, la gamme s’étend de 150 ch (1,5 TSI Evo) à 280 ch (2.0 TSI). Cette dernière sera équipée de série de la transmission intégrale 4Motion et de la boîte à double embrayage à 7 rapports. Celle-ci pourra être associée à toutes les mécaniques. L’Arteon sera commercialisée à la fin du premier semestre 2017.

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