Après une phase aller déroutante et animée, la rédaction de football365.fr vous a concocté l’équipe-type de Ligue 1 sur ces 5 premiers mois de compétition.
La ligne d’arrivée est encore loin, mais à la mi-course, il est temps de dresser un premier bilan de ce cru 2021-22 en Ligue 1. La lecture de cette saison est ardue, à bien des égards. Ternie par des images de honte, la compétition a pris une drôle de tournure sur le rectangle vert : après un été emballant, l’automne et le début d’hiver laissent apparaître quelques interrogations. La L1 est plus spectaculaire qu’il y a un an, c’est une certitude. Pour autant, est-ce un gage de qualité au vu de la photographie du classement ? C’est une autre question.
A lire aussi – Haaland n’a plus que 2 prétendants
En attendant la suite, la rédaction vous propose un onze type des meilleurs élèves de cette phase aller. On y retrouve des noms ronflants, à l’image d’un Kylian Mbappé fantastique, mais aussi quelques uns des joueurs les plus rafraichissants de ces cinq premiers mois. Cette équipe offensive est articulée en 4-4-2 avec deux meneurs de jeu excentrés.
Gardien : Alban Lafont (FC Nantes)
Lancé très tôt dans le grand bain, Alban Lafont franchit encore un cap cette année. Du haut de ses 22 ans, le gardien du FC Nantes, longiligne et talentueux, parvient enfin à exprimer son plein potentiel avec régularité. Spectaculaire sur sa ligne, rassurant dans ses sorties, autoritaire et mature, l’ancien Toulousain est l’un des grands artisans de la première partie encourageante des Canaris. Son dernier match avant la trêve face à Saint-Etienne (victoire 1-0) ou sa très belle copie au Parc contre le PSG malgré la défaite (1-3) auront été à l’image de sa phase aller.
Défenseur central : William Saliba (Olympique de Marseille)
C’est avec un regard avisé que Mikel Arteta, le manager d’Arsenal, observe la saison de William Saliba et Marseille. Et il est facile de comprendre pourquoi. Tranchant dans ses interventions et précieux à la relance, l’ancien espoir de l’AS Saint-Etienne s’est imposé comme l’un des défenseurs centraux les plus performants de Ligue 1. Bien que perfectible tactiquement, Saliba est très vite devenu une pièce maîtresse de Jorge Sampaoli dans la défense à trois du technicien argentin.
Défenseur central : Marquinhos (Paris Saint-Germain)
En dépit des quelques turbulences traversées par le PSG dans le jeu, le capitaine Marquinhos tient la barre. Comme toujours. D’une constance bluffante, l’international brésilien enchaîne les saisons de haute voltige avec le club de la capitale, dont il est devenu un étendard au fil des années grâce à son niveau de performance et son attitude exemplaire. Cet exercice 2021-22 est dans la lignée des précédents. Intraitable et appliqué dans son rôle de défenseur quand il ne se mue pas en buteur, Marquinhos reste la référence du championnat à son poste.
Défenseur latéral droit : Jonathan Clauss (RC Lens)
Que l’on ne s’y méprenne pas : Jonathan Clauss a le profil technique d’un piston droit. Mais on ne résiste pas à l’idée de placer le Lensois dans notre défense à quatre, même dans un rôle plus classique, tant il a crevé l’écran avec les Sang et Or. Son volume de jeu, sa générosité et sa qualité de pied ont été si précieuse dans le bon parcours du club artésien jusqu’alors. Les stats offensives pèsent : 2 buts et 7 passes décisives en 18 matchs. Clauss, 29 ans, postule clairement à une place en équipe de France.
Défenseur latéral gauche : Melvin Bard (OGC Nice)
Dans un profil de latéral plus classique, Melvin Bard affiche également une belle progression. Pur produit de la formation lyonnaise, le jeune latéral de l’OGC Nice a définitivement lancé sa carrière sur la Côte d’Azur. Bard, 21 ans, reste un diamant à polir. Une mission taillée pour Christophe Galtier, bien que le technicien français ne soit pas un formateur dans l’âme.
Milieu de terrain axial : Flavien Tait (Stade Rennais)
L’une des évolutions les plus intéressantes en Ligue 1. Lors de ses années angevines, Flavien Tait était un milieu offensif déroutant. Replacé un cran plus bas dans une position plus axiale, le natif de Longjumeau a trouvé sa place dans l’un des collectifs les mieux huilés du championnat sur cette première partie de saison. Travailleur et clairvoyant, Tait a signé quelques prestations de grande classe sur ces 5 premiers mois, face au PSG début octobre (2-1), ou Lyon un mois plus tard (4-1). Il totalise 2 buts et 3 passes décisives en 15 apparitions.
Milieu de terrain axial : Seko Fofana (RC Lens)
En attirant Seko Fofana en provenance de l’Udinese il y a un an et demi, le Racing Club de Lens a signé la plus belle pioche de son ère récente. Puissant, technique et infatigable, l’international ivoirien est l’homme fort d’un des collectifs les plus rafraichissants de Ligue 1. Sa capacité de projection et sa qualité de frappe en font un milieu box to box à l’activité débordante. Marco Verratti et les autres joueurs du Paris Saint-Germain n’ont certainement pas oublié son match XXL contre le club de la capitale début décembre.
Milieu offensif : Téji Savanier (Montpellier HSC)
Quel footballeur ! Dans la catégorie des manieurs de ballon, le maître à jouer du MHSC n’a pas grand-chose à envier aux stars les plus médiatisées du championnats. Savanier, c’est une vision de jeu et une qualité de pied exceptionnelle – dans la passe ou la frappe, y compris sur coups de pied arrêtés. Organisateur, passeur et finisseur, l’ancien Nîmois a gratifié les observateurs de deux sublimes coup-francs juste avant les fêtes. Avec 5 buts et 6 passes décisives en 16 matchs, l’atypique Savanier n’a jamais été aussi proche des Bleus.
Milieu offensif : Dimitri Payet (Olympique de Marseille)
L’époque où Dimitri Payet devait essuyer les critiques sur son hygiène de vie semble si lointaine. Plus « fit » que jamais, le Réunionnais a retrouvé son meilleur niveau pour porter l’OM de Jorge Sampaoli sur ses épaules. Avec 7 buts et 6 passes décisives depuis le début de saison, son bilan est statistique est parlant. Inspiré et relâché, le meneur de jeu laisse parler sa créativité et impose son lead dans un effectif encore tendre. Son entraîneur en parle comme d’un « joueur différent », seul élément « indispensable » de son dispositif. Avec ce Payet-là, on ne peut pas lui donner tort.
Attaquant : Jonathan David (Lille OSC)
Il y a encore un an, Jonathan David n’était qu’une promesse. Dernier gros coup de Luis Campos, l’attaquant canadien a terminé sa période d’acclimatation dans la seconde partie de saison dernière. Ce nouvel exercice est celui de la confirmation. Et le buteur du LOSC n’a pas déçu, c’est le moins que l’on puisse dire. Il est même l’un des rares éléments du groupe champion de France à avoir franchi un nouveau cap cette saison. Avec 12 pions inscrits en 19 matchs, le Canadien est le meilleur buteur de Ligue 1 à mi-saison. Son agent a déjà ouvert la porte à un départ l’été prochain…
Attaquant : Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain)
Foudroyant, inarrêtable, fantastique… Les qualificatifs commencent à manquer à l’égard de Kylian Mbappé. Il faut tout de même mesurer ce que le niveau de performance de l’international français depuis son éclosion en 2017. Meilleur buteur de Ligue 1 sur les trois dernières saisons, Mbappé a encore peaufiné certains aspects de son jeu pour devenir plus complet. Toujours plus altruiste, toujours plus clairvoyant, il est le joueur le plus décisif du championnat avec 9 buts et 8 passes décisives à mi-saison.
Mentions spéciales : Anthony Lopes (Lyon), Hamari Traoré (Rennes), Dimitri Liénard (Strasbourg), Franck Honorat (Brest), Gaëtan Laborde (Rennes).
Source link