L’arrivée de Luis Enrique au Paris Saint-Germain dégage quelques tendances claires pour la construction de l’effectif.
Son arrivée n’a pas encore été officialisée, mais elle est bien actée : Luis Enrique devrait être le prochain entraîneur du Paris Saint-Germain. Après Antoine Kombouaré, Carlo Ancelotti, Laurent Blanc, Unai Emery, Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino et Christophe Galtier, le technicien espagnol deviendrait le 8e entraîneur de l’ère QSI. En s’attachant les services de Luis Enrique, Paris mise sur un coach charismatique, réputé pour son tempérament bien trempé et ses préceptes offensifs. Un profil qui laisse augurer quelques tendances claires dans la construction de l’effectif. Avec une question qui taraude tous les amoureux du club de la capitale : à quoi ressemblera ce cru 2023-24 ?
Le choix des hommes : Luis Enrique souhaiterait un droit de regard sur le mercato
Alors que le mercato estival a ouvert ses portes il y a quelques jours, le Paris Saint-Germain a déjà attiré quatre renforts : le défenseur central Milan Skriniar (libre), le milieu de terrain Manuel Ugarte (Sporting Portugal), ainsi que les attaquants Marco Asensio (libre) et Lee Kang-in (Majorque). Des éléments susceptibles d’intégrer la rotation pour renforcer quantitativement un effectif jugé beaucoup trop juste cette saison. Mais après cette première série viendra une seconde vague. Et pour les gros poissons, Luis Enrique souhaiterait avoir son mot à dire, comme précisé par L’Equipe et Le Parisien.
Lire aussi – Ballon d’Or : Mbappé prévient Messi
S’il n’est pas un entraîneur dogmatique, Luis Enrique souhaiterait redonner une philosophie de jeu attractive au Paris Saint-Germain, avec un projet qui pourrait être axé sur le jeu de position. Dans cette optique, les exigences du nouvel entraîneur du PSG devraient se concentrer au milieu de terrain, un secteur clé défaillant depuis plusieurs années. Le profil de Bernardo Silva fait évidemment l’unanimité, tout comme celui, en attaque, de l’Anglais Harry Kane. Mais pour les autres noms ronflants, Luis Enrique et Luis Campos devront accorder leurs violons.
Neymar va-t-il rester au PSG ?
Dans ce mercato parisien, un dossier pourrait conditionner tout le reste. Opéré de la cheville à la fin de l’hiver, Neymar serait toujours à vendre, selon les derniers échos que le club laisse fuiter. Pour autant, l’arrivée de Luis Enrique est forcément perçue comme une bonne nouvelle pour l’international brésilien. C’est en effet sous les ordres de l’Espagnol que le « Ney » a connu la période la plus faste de sa carrière, notamment entre 2015 et 2017.
De son impact durant l’épopée en Ligue des Champions à sa performance XXL lors de la fameuse « remontada », Neymar a été l’un des grands artisans des succès de Luis Enrique. Ce dernier lui rendra-t-il la pareille en lui octroyant un rôle majeur dans sa nouvelle organisation ? C’est une hypothèse crédible. Débarrassé de ses pépins physiques, l’ancien Barcelonais en a toujours sous le pied, comme l’a démontré ses 4 mois avant le Mondial, où son rendement a été fantastique. Si son avenir à court et moyen terme s’inscrit bien au PSG, où il est sous contrat jusqu’en 2027, Neymar devra toutefois régler son différend avec Kylian Mbappé, après plusieurs passes d’armes publiques entre les deux stars la saison passée. Car ces bisbilles ne doivent pas faire oublier la connexion extraordinaire des deux attaquants lorsqu’ils se décident à jouer le jeu.
Dans le même ordre d’idée, la présence de Luis Enrique peut également redonner le sourire à Marco Verratti. Après avoir vécu sa pire saison sous l’ère qatarie, le petit Italien pourrait reprendre confiance dans une équipe technique et pro-active, capable d’imposer son jeu. Il devrait néanmoins être entouré par des milieux de terrain plus athlétiques pour répondre aux exigences de la Ligue des Champions.
Le choix du système : la fin d’une défense à 3 ?
Une fois son puzzle constitué, le Paris Saint-Germain de Luis Enrique devra s’appuyer sur une animation claire et pérenne, après avoir été plombé par les changements de systèmes la saison passée. Jusqu’alors, Luis Campos aurait toujours évoqué un schéma à 3 défenseurs centraux (3-5-2 ou 3-4-3) dans les discussions engagées avec les techniciens ou les potentielles recrues. Un parti pris qui pourrait être remis en question avec Luis Enrique. S’il a déjà utilisé cette animation de façon ponctuelle depuis le début de sa carrière, Luis Enrique n’en est pas friand. L’Espagnol est plutôt adepte d’un 4-3-3 plus classique, et parfois asymétrique. Les profils très offensifs des latéraux Achraf Hakimi et Nuno Mendes ne devraient pas changer la donne. Avec son nouvel architecte, Paris s’attaque à un énorme chantier.
Source link