Le départ annoncé de Kylian Mbappé va plonger le Paris Saint-Germain dans une nouvelle ère. Un chapitre excitant pour le club de la capitale, qui disposera de moyens colossaux pour bâtir son équipe.
Il est de bon ton de dire qu’aucun joueur n’est irremplaçable. Pour le PSG, c’est un adage qui tombe à pic, car le club de la capitale ne pourra pas remplacer Kylian Mbappé. Pour son apport statistique (plus de 40 buts par an depuis trois saisons), son profil technique (une capacité unique à attaquer la profondeur), sa personnalité très singulière et le menace qu’il incarne, le meilleur buteur de l’histoire du club de la capitale est une individualité quasi-unique dans le panorama du foot mondial. Rien que sur le plan des chiffres, seul Erling Haaland pourrait soutenir la comparaison.
Ce n’est donc pas en tentant de remplacer son joueur phare par une autre footballeur que le Paris Saint-Germain comblera son départ. L’après-Mbappé doit s’inscrire dans une stratégie plus fine, avec la perspective de construire un collectif plus homogène, équilibré, et taillé pour les exigences du foot moderne.
Une attaque qui a déjà commencé à se renouveler
Le secteur offensif sera évidemment chamboulé. Pour la première fois depuis 2012 et l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic, le PSG ne comptera plus dans ses rangs un attaquant capable d’empiler au moins 30 pions sur une saison de Ligue 1. Le départ du Suédois avait permis à Edinson Cavani de se replacer dans l’axe, à une époque où Angel Di Maria apportait une autre garantie dans la passe. Un an plus tard, Neymar et Mbappé débarquaient dans la capitale.
Paris ne devra donc pas se tromper sur l’identité de son (ou ses) futur(s) attaquant(s). Les noms de Victor Osimhen (Naples) et Rafael Leao (AC Milan) émergent naturellement dans la galaxie Campos. Avant-centre pur, le Nigerian ressemble davantage à une pièce manquante dans le puzzle, car Luis Enrique ne partira pas d’une feuille blanche non plus.
Les montées en régime d’Ousmane Dembélé et Bradley Barcola laissent augurer le meilleur pour la suite. Gonçalo Ramos n’a pas exploité tout son potentiel, Randal Kolo Muani doit reprendre confiance et Marco Asensio a apporté toute sa science du haut niveau. La nature a horreur du vide. Le départ de Mbappé doit inciter certains joueurs à reprendre se costume de leader offensif.
Enfin des gros poissons au milieu ?
Avec les ressources générées par l’économie du salaire de Kylian Mbappé, le PSG disposera d’une surface financière conséquente pour se renforcer dans toutes les lignes, à commencer par le milieu de terrain. Un secteur clé pour Luis Enrique. Un ou plusieurs gros poisson(s) sont attendus dans l’entrejeu.
Le club de la capitale devrait se pencher sur un numéro 6 technique capable de briller dans la première relance, après un hiver marqué par les rumeurs d’arrivée de Bruno Guimaraes (Newcastle) et Joshua Kimmich (Bayern Munich), et la signature du jeune Brésilien Gabriel Moscardo. La possibilité de voir un milieu plus offensif et décisif n’est pas à exclure. De Bernardo Silva à Lucas Paqueta, les idées ne manquent pas.
Une défense qui devrait être renforcée aussi
Enfin, le PSG devrait se renforcer sensiblement sur le plan défensif. Alors que le capitaine Marquinhos n’est plus aussi souverain, le club de la capitale se pencherait sur des prospects très prometteurs, comme le Lillois Leny Yoro. Si Milan Skriniar n’a pas vraiment répondu aux attentes, Lucas Hernandez, Achraf Hakimi ou Nuno Mendes incarnent l’avenir de ce PSG new-look.
Source link