L’équipe de France lance sa campagne de qualifications pour l’Euro 2024, vendredi, contre les Pays-Bas. Voici les premières tendances qui se dégagent.
Didier Deschamps a évacué le dossier du capitaine : Kylian Mbappé succèdera à Hugo Lloris avec le brassard autour du bras. Place au terrain. Les Bleus n’auront pas le temps de se mouiller la nuque. Les Pays-Bas sont à leur menu pour ce match de rentrée, vendredi (20h45), trois mois après l’inoubliable finale de Coupe du monde contre l’Argentine.
Lire aussi – Coup de tonnerre sur les Bleus ! Une annonce forte (OFFICIEL)
« On va vite entrer dans le vif du sujet avec la qualité de notre premier adversaire avec les Pays-Bas, a prévenu Didier Deschamps en conférence de presse ce mercredi. Il n’y a jamais de marge au niveau international. On va enchaîner tout de suite derrière avec l’Irlande qui n’aura pas joué avant nous. Il y aura de l’engagement. On doit déjà être obnubilés par l’objectif. Il ne faut pas penser qu’on est qualifiés. Il faudra faire beaucoup d’efforts pour se retrouver à l’Euro en Allemagne. » Avec quelle équipe ?
Quel numéro 9 aux côtés de Mbappé ?
En l’état actuel des choses, un flou entoure les Bleus, qui arrivent à un tournant de l’ère Deschamps. Avec Mbappé à sa tête. Le système à 3 défenseurs est bien loin. Les tricolores sont devenus vice-champions du monde au Qatar avec un schéma classique en 4-3-3. Il n’y a pas de raison que Deschamps modifie cette animation, dans une période de transition où ses joueurs auront besoin de repères collectifs.
Lire aussi – Après Mbappé, les Bleus ont une nouvelle star ! « C’est incroyable »
Leader incontesté, Kylian Mbappé conservera sa place d’attaquant gauche. Reste à savoir quel sera le lieutenant du nouveau capitaine : le « pivot » Olivier Giroud ou la valeur montante Randal Kolo Muani ? Mbappé a montré des affinités techniques avec les deux buteurs – prolifiques au même moment avec leur club (AC Milan et Eintracht Francfort). Les deux attaquants sont en balance, mais Giroud, par son vécu, pourrait partir avec une longueur d’avance.
Cela n’exclut pas la titularisation de Kolo Muani, qui peut aussi débuter sur le flanc droit, où Kingsley Coman est néanmoins annoncé comme le grand favori. En revanche, si Marcus Thuram aura aussi son mot à dire aux postes offensifs, la probabilité de revoir Antoine Griezmann dans cette zone est beaucoup moins forte. Le Mâconnais a impressionné dans l’entrejeu durant le Mondial. « Je vais peut-être le réutiliser à ce poste, a concédé Deschamps. Antoine a cette capacité. Après, ce sont des équilibres à trouver. Il y a eu des bonnes choses pendant cette Coupe du monde. Antoine a eu l’occasion de jouer dans plusieurs positions. Ce sont des ajustements à trouver. » Face à une opposition aussi coriace que les Pays-Bas, les Bleus pourraient s’appuyer sur un trio déjà bien rodé avec Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni aux côtés de « Grizou ».
Le secteur défensif sera quant à lui remodelé, forcément, après les départs de deux cadres historiques, Hugo Lloris et Raphaël Varane. Mike Maignan a été promu numéro 1 par Didier Deschamps. Ce n’est pas une surprise. C’est le sens de l’histoire. Et devant le portier de l’AC Milan, la charnière centrale Upamecano-Konaté se dégage presque naturellement, tant les deux hommes sont complices depuis leur passage à Leipzig. Enfin, sur les côtés, Jules Koundé et Théo Hernandez devraient être amenés à conserver leur poste, en attendant la suite des événements.
Source link