La perspective d’un retour de Lionel Messi anime la Catalogne depuis quelques semaines.
C’est une petite musique qui retentit au loin, depuis son départ à l’été 2021 : Lionel Messi reviendra un jour au FC Barcelone. Depuis quelques semaines, elle raisonne de plus en plus fort en Catalogne. Des socios à la presse locale, tout l’écosystème du Barça imagine un retour de la Pulga l’été prochain.
Lire aussi – Confidences fracassantes : « Avec Messi, Mbappé et Neymar c’est très difficile »
L’Argentin n’a pas prolongé son contrat avec le Paris Saint-Germain. Et si l’hypothèse d’une prolongation avait pris de l’épaisseur à son retour du Qatar, après son sacre mondial avec l’Argentine, c’est une séparation qui est désormais envisagée par les deux parties.
Le plan du Barça pour intégrer Messi
Malgré ses 35 ans et ses performances discutables en Ligue des Champions depuis de longues années, Messi reste Messi. Le septuple Ballon d’Or voit son nom associé à plusieurs écuries, dont le FC Barcelone, qu’il tient toujours en haute estime. La direction du club catalan étudie la faisabilité de cette opération, tandis que l’entraîneur Xavi, proche de l’Argentin, a toujours clamé son envie de le voir revenir.
Alors à quoi ressemblerait le Barça si Messi revenait ? « Si Messi vient, ça bouscule un peu forcément la planification, a expliqué Tracy Rodrigo, correspondante à Barcelone pour L’Équipe. Pour l’instant on serait sur un Barça qui voudrait un défenseur central qui serait Íñigo Martínez, un milieu de terrain et Messi. Voilà, ce serait le plan. Il va y avoir des ailiers qui risquent de partir, ça peut être Ansu Fati, ça peut être Rafinha. Le cas Messi cristallise un petit peu le mercato du Barça parce que forcément si Messi revient, ça va peut-être changer pas forcément le système mais la mise en place actuelle de Xavi, parce qu’on sait que Messi jouerait plutôt dans un rôle de numéro 10. Donc ça perturberait, entre guillemets, l’équilibre de l’équipe. »
L’arrivée de l’Argentin forcerait donc Xavi à repenser son animation sur le plan tactique pour octroyer un rôle de meneur de jeu axial à la Pulga. Messi pourrait ainsi évoluer en numéro 10 derrière deux attaquants, avec un triangle inversé, sans ailiers, si Xavi conserve un système à 3 joueurs offensifs.
Source link