Aucun joueur du Real Madrid n’a réussi une saison 20-20 depuis le début des stats Opta en 2005-06, Cristiano Ronaldo s’en est approché le plus en 2014-15.
L’attaquant du Real Madrid, Vinicius Junior, a reçu le ballon du match après que l’équipe de Carlo Ancelotti ait battu Levante 6-0 au Bernabéu. Le triplé du Brésilien porte son total de buts pour la saison à 21 en 50 apparitions. Sous la houlette d’Ancelotti, le joueur de 21 ans a réalisé une véritable percée. Au cours des trois saisons précédentes, Vinicius n’avait inscrit que 15 buts au total, sa saison la plus prolifique étant celle de 2020-21, où il en avait marqué six. Cependant, un moment de jeu à la 16e minute était peut-être encore plus révélateur des progrès du Brésilien, lorsqu’il a coupé à l’intérieur, jeté un coup d’œil, et déposé une passe précise sur la tête de Karim Benzema pour une autre liaison marquante entre le partenariat offensif le plus collaboratif en Europe cette saison. Vinicius n’est pas loin de réaliser un exploit que même Cristiano Ronaldo n’a pas réussi au Real Madrid : une saison 20-20.
Benzema et Vinicius ont une entente particulière
La passe décisive pour Benzema était la 16e de la saison pour le Brésilien. Mais Vinicius n’a plus que deux matches à disputer pour obtenir quatre autres passes décisives et atteindre la marque mythique. Le Brésilien a été laissé de côté pour le déplacement à Cadix en raison de la rotation effectuée par Ancelotti avant la finale de la Ligue des Champions. Lors des matchs précédents, Vinicius n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour augmenter son nombre de passes décisives. Contre Osasuna, il est entré en jeu à la 89e minute et a offert à Lucas Vázquez le troisième but de la victoire 3-1. Contre l’Espanyol, il est entré en jeu à 15 minutes de la fin et a offert un autre but à Benzema.
Ronaldo a été le plus proche d’une saison 20-20 pour Madrid, ce qui n’a pas été réalisé depuis qu’Opta a commencé à enregistrer de telles données lors de la saison 2005-06. En 2014-15, le Portugais a inscrit 61 buts au total, dont 48 en Liga, et a fourni 19 passes décisives à ses coéquipiers. Son précédent record en matière de passes décisives remontait à 2010-11, lorsque, comme Vinicius, il en avait délivré 16 à ses coéquipiers.
Source link