Malgré un Euro décevant, les Bleus peuvent encore toucher le jackpot cet été.
L’Euro 2020 a été décevant pour l’équipe de France, avec une élimination indigente au stade des 8es de finale face à l’outsider suisse et des algarades en tribunes entre familles des joueurs, dont on n’a pas fini d’entendre parler. Les Tricolores ne décrocheront donc pas de trophée majeur cet été… à moins de s’offrir l’or olympique aux JO. Et un tel honneur serait accompagné d’une très belle récompense matérielle.
Des primes en hausse pour les Bleus
Pour une médaille d’or, la prime est de 65 000 euros. Pour l’argent, elle s’élève à 25 000 euros et un médaillé de bronze recevra 15 000 euros, comme a informé le Ministère des Sports. En 2016, à Rio, un médaillé d’or tricolore touchait 50 000 euros et les médaillés d’argent et de bronze percevaient 20 000 et 13 000 euros, respectivement.
Roxana Maracineanu, la Ministre des sports, a été sondée au micro de France Inter au sujet de cette augmentation: « Avoir une médaille d’or, c’est aussi ce qui permet de changer le classement des nations puisque ce sont les médailles d’or qui comptent prioritairement par rapport aux autres médailles. Et monter sur un podium pour une médaille d’argent ou de bronze, c’est aussi ce qui changera notre place au classement des nations. Les sportifs ne sont pas tous professionnels avec un contrat à l’année. C’est le seul moment où ils peuvent être récompensés pour tout le travail et l’investissement qu’ils ont mis au quotidien pendant quatre ans. Avoir 65.000 euros quand on gagne une médaille d’or, c’est rien par rapport à l’investissement et au travail qu’on a effectué. » Pour rappel, la France affrontera le Mexique (22 juillet), l’Afrique du Sud (25 juillet) et le Japon (28 juillet) dans le groupe A.
Source link