Le controversé arbitre zambien Janny Sikazwe s’est vu confier la finale de la Coupe de la Confédération, vendredi entre les Orlando Pirates et la RS Berkane.
Tunisie-Mali au premier tour de la dernière CAN, vous vous souvenez ? L’arbitre de cette rencontre, Janny Sikazwe, en avait sifflé la fin avant que 90 minutes effectives aient été joué. Resté dans les arbitres les mieux notés d’Afrique malgré ce grand moment de ridicule, le Zambien a été désigné pour officier lors de la finale de la Coupe de la Confédération, vendredi à Uyo (Nigeria) entre les Orlando Pirates (Afrique du Sud) et la RS Berkane (Maroc). L’annonce officielle en a été faite par le COSAFA, la sous-confédération régionale à laquelle appartient la Zambie.
There will be an all-COSAFA refereeing team on the field for the CAF Confederation Cup final between South Africa’s Orlando Pirates and RS Berkane from Morocco that will be played in Uyo, Nigeria on Friday. Read more: https://t.co/wVe4Uh1Z9k pic.twitter.com/yJhI54M8Zv
— COSAFA (@COSAFAMEDIA) May 17, 2022
De l’expérience et une insolation…
Pour rappel, lors de ce Tunisie-Mali passé à la postérité le 12 janvier dernier, Janny Sikazwe avait une première fois arrêté le match à la 85e minute, avant d’en donner le coup de sifflet final à quelques secondes de la fin de la 90e minute, sans faire jouer le moindre temps additionnel, ni le temps écoulé pendant la première interruption. Il s’était ensuite avéré que l’expérimenté sifflet zambien, qui arbitra notamment la finale de la CAN 2017 puis lors du Mondial 2018, avait souffert d’une insolation. Il faut par conséquent espérer que le soleil ne tape pas trop fort à Uyo vendredi.