Appelé à commenter la mauvaise passe de l’équipe de France, Rolland Courbis a tenu des propos très critiques envers Didier Deschamps.
Toujours prompt à disséquer les préceptes et les idées de ses pairs, Rolland Courbis a été beaucoup plus loin qu’à l’accoutumée en laissant éclater sa colère dans un long monologue sur l’équipe de France. Avec un seul nom au banc des accusés : Didier Deschamps. En s’adressant parfois directement au sélectionneur des Bleus ou en maniant l’ironie avant de détruire ses choix un par un, l’ancien coach de l’OM a employé un ton très offensif.
« Si c’était à refaire Didier, tu mettrais un couloir droit – quand on a l’effectif d’un champion du monde – avec Tolisso ailier droit et Koundé arrière droit ? Ça c’est notre organisation à nous, champions du monde !, s’est exlamé Courbis. Mais on est champions du monde de quoi avec Koundé arrière droit ? Ensuite, Didier, si c’était à refaire, tu mettrais Lenglet dans une organisation à 3 au milieu de Kimpembe et de Varane en poussant Pavard comme couloir droit alors qu’il n’y a rien de plus clair dans une organisation à 3 qu’un Varane dans l’axe, qu’un Pavard à droite de Varane et qu’un Kimpembe à sa gauche ? Et si c’était à refaire à gauche, tu ne mettrais pas tout simplement Lenglet qui est un arrière central côté gauche, et qu’un arrière central côté gauche peut dépanner dans pas mal d’équipe côté gauche ? »
A lire aussi – Deschamps provoque une sévère altercation
Ce 4-3-3 est une organisation qui peut marcher, chez nous elle ne marche JAMAIS !
« Le 4-3-3 de l’équipe de France, sans aucun mécanisme, ne fonctionne pratiquement jamais !, a continué le consultant de RMC. Ce 4-3-3, c’est une catastrophe ! Un 4-3-3 doit être avec un numéro 9 qui ressemble à un numéro 9, un attaquant sur le côté qui a une certaine vivacité, avec 3 milieux dont un qui vient faire le 4e… Ce 4-3-3 est une organisation qui peut marcher, chez nous elle ne marche JAMAIS ! Si je peux aider à réfléchir, j’en suis très fier. Nous sommes il y a 5 ans, à la mi-temps de France-Irlande dans un Euro que nous organisons avec tous ces adversaires dangereux (ironique)… Quand j’ai revu le match contre l’Allemagne, j’ai pris peur : si on le rejoue 10 fois, je ne sais pas si on le gagne une fois ! »
« C’est quoi la différence entre France-Suisse 3-3 et un match contre l’Argentine qui est présenté comme un match référence ?«
Rolland Courbis a conclu sa tirade avec une note d’optimisme… « Il y a quand même une bonne nouvelle ce soir, c’est que Didier, qui réfléchit depuis 9 ans à améliorer les choses, chaque fois il nous remet son 4-3-3 de… En 2018, nous avons quand même un sélectionneur qui connait son système de A à Z. On met contre l’Australie un 4-3-3 avec Griezmann, Mbappé et Dembélé qui font un record de minimum de passes en 90 minutes ! Nous avons après le match contre le Pérou une grande victoire 1-0. Et un match extraordinaire qui vraiment te fait sentir que tu as une chance de gagner la Coupe du Monde, le match contre le Danemark ! Et contre qui on va jouer ? L’équipe d’Argentine qui est la plus mauvaise de ces dernières années. Et parce qu’on est solides – car j’ai entendu qu’on était solides – on en prend seulement 3 contre les Argentins qui sont horribles… ».
« C’est quoi la différence entre France-Suisse 3-3 et un match contre l’Argentine qui est présenté comme un match référence ? D’habitude je suis taquin, chambreur, là je suis fatigué ! Mais je garde quand même un petit peu d’optimisme avec cette 2e mi-temps qui est moins mauvaise. Peut-être qu’elle a été tout simplement la construction d’une victoire indispensable parce que maintenant faut se qualifier pour la Coupe du Monde ! J’ai cet espoir-là et j’attends avec impatience que notre équipe de France se présente en 4-2-3-1, la seule organisation qui nous a permis de faire des résultats surprenants. Ce n’est pas Didier Deschamps qui était devenu malchanceux, c’est Didier Deschamps qui était chanceux, et il va peut-être le redevenir ! ».
Source link