La Zambie annonce mardi la nomination de Beston Chambeshi au poste de sélectionneur intérimaire, avec l’ancien international yougoslave et croate Aliocha Asanovic comme conseiller technique.
Quelques jours après la rupture de contrat avec le Serbe Micho Sredojevic, la Zambie annonce un nouveau staff technique intérimaire pour sa sélection nationale. La FAZ (fédération zambienne de football) a dévoilé ce mardi Beston Chambeshi comme nouveau sélectionneur des Chipolopolo. Le technicien local sera aidé dans sa tâche par Numba Numamba. Tandis que un Conseiller technique est aussi recruté. Il s’agit du Croate Aliocha Asanovic. L’ancien milieu de terrain de Metz, Cannes et Montpellier arrive d’Australie où il était manager des Melbourne Knights.
FAZ Appoint Chambeshi as Interim Chipolopolo Coach https://t.co/v3NWTCpSyn pic.twitter.com/lOkYYPFnbI
— FAZ (@FAZFootball) July 27, 2021
Chambeshi, actuel entraîneur du club de Nkana, a été sélectionneur et champion des U20 lors de la CAN de la catégorie à domicile en 2017. La Fédération indique que ce staff est en place pour trois mois. Ce sont donc ces hommes qui conduiront la Zambie dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Les Chipolopolo se retrouvent dans le groupe B des qualifications africaines pour le Qatar dans le groupe B avec la Tunisie, la Mauritanie et la Guinée équatoriale.
Champion d’Afrique en 2012, la Zambie reste sur trois phases finale de CAN ratées (2017, 2019 et 2021). C’est d’ailleurs l’élimination de Cameroun 2021 qui a provoqué le limogeage du Serbe Milutin « Micho » Sredojevic en poste depuis plus de 18 mois.