Ce samedi, le Brésil portera un maillot noir face à la Guinée dans le but de lutter contre le racisme dans le football.
Ce samedi, le Brésil affrontera la Guinée en match amical au Nou Municipal de Cornella. À cette occasion, la sélection auriverde a décidé de marquer le coup en arborant un maillot noire lors de la première mi-temps, une première en 109 ans d’histoire de l’équipe nationale du Brésil, avant de porter leur traditionnel maillot jaune dans le deuxième acte, sur lequel figurera un patch où il est inscrit « Avec le racisme, il n’y a pas de match ».
Un maillot pour lutter contre le racisme
Le maillot spécial du Brésil qui sera porté par les joueurs face à la Guinée lors de la première mi-temps. La Seleçao n’a jamais auparavant évolué avec un maillot noir.
Tandis que le maillot du Brésil à la seconde période aura un patch qui dit « Avec le racisme, il n’y a pas de… pic.twitter.com/AOr2sVLoS0
— ́ 🇬🇳🐘 (@Joueurs_GN) June 16, 2023
Cela n’a rien d’un hasard puisque le match se dispute en Espagne, soit là où l’ailier brésilien Vinicius est trop régulièrement victime de chants et d’insultes racistes de la part de supporters adverses du Real Madrid. La Fédération brésilienne a donc décidé de lancer cette initiative, validée par la FIFA, pour lutter contre le racisme. « Le football et la société dans son ensemble ne supportent plus le racisme. Nous avons choisi l’Espagne pour ce match amical en raison d’un problème emblématique. Je suis persuadé que le match contre l’équipe nationale de Guinée marquera un tournant important dans l’histoire du football mondial. C’est très significatif que le Brésil joue en noir pour la première fois. J’ai pris cette décision parce que la situation exige des initiatives extrêmes. Je veux que la CBF et les sélections soient de plus en plus connectées aux sujets qui concernent le monde d’aujourd’hui », a déclaré le président de la fédération brésilienne Ednaldo Rodrigues.