Un ancien joueur de Ligue 1 a été la cible de racisme ce week-end en Grèce.
Après Islam Slimani, au tour de Cédric Yambéré d’être la cible de racisme sur un terrain de football. L’ancien capitaine des Girondins de Bordeaux a été visé par des injures avec son club grec du Chania FC (D2), dimanche. Les faits sont survenus lors d’un match amical en Crète, disputé sur la pelouse d’une autre équipe de l’île. Le défenseur a quitté le terrain et n’est pas revenu après la pause, de même que deux autres coéquipiers noirs.
« Atroce de vivre ça »
« C’est atroce de vivre ça, raconte mardi l’international centrafricain au quotidien Sud Ouest. Quelles que soient la couleur de peau, l’origine ou la religion visées, c’est inacceptable. » Et le joueur de relater les faits, regrettant que la partie ait tout de même repris. « Déjà, lors de l’échauffement, il m’avait semblé entendre des mots. Je n’ai rien dit. Et puis, à un moment, j’ai fait une faute au bord de la ligne de touche. Là, c’était clair : des ‘sales africains’ et des insultes en ce sens, des ‘hakuna matata’ et des gestes rappelant des singes venant de supporters adverses. Je me suis alors énervé et je me suis dirigé vers eux pour m’expliquer. Un joueur adverse a, je pense, entendu et est venu pour essayer de me calmer. Voyant mon état, l’arbitre m’a demandé de quitter le terrain. J’ai expliqué ce qu’il s’est passé, j’ai demandé à mes coéquipiers de sortir. L’entourage a essayé de me calmer, en expliquant que c’était un amical et il a été décidé de continuer le match. »
Si Cédric Yambéré avait déjà été confronté au racisme, les choses n’étaient jamais allé aussi loin. « Deux fois, avec Dijon [2017-2019], à Amiens et Nîmes, j’avais entendu des choses mais c’était confus », se souvient-il.
Source link