Le président français s’est dit favorable à la tenue d’un match amical entre la sélection tricolore et sa voisine algérienne.
Évoquée avec insistance depuis plusieurs années mais jamais organisée, la rencontre entre la France et l’Algérie va peut-être enfin pouvoir avoir lieu dans un futur proche. Les fédérations respectives des deux pays n’ont pu s’entendre sur les conditions d’un duel amical, alors les politiciens s’y sont mêlés et il y a de fortes chances pour que ces derniers puissent faire avancer les choses.
Macron veut « conjurer le passé »
Ce vendredi, et alors qu’il était en visite à Alger, Emmanuel Macron, le président français, a donné sa bénédiction pour un tel évènement. Il s’y est même dit largement favorable. « Ça serait une belle chose pour conjurer le passé », a-t-il indiqué, faisant notamment allusion certainement au match de 2001 au Stade de France et qui s’était terminé d’une bien triste manière. La partie n’avait, pour rappel, pas pu aller à son terme suite à un envahissement des terrains. La Marseillaise avait aussi été sifflée dans l’enceinte dionysienne, provoquant une sérieuse controverse.
🔴 Un match de foot entre la France et l’Algérie? « Je pense que ce serait une bonne chose pour conjurer le passé » déclare Emmanuel Macron à Alger. En 2001 la pelouse du stade de France avait été envahie. pic.twitter.com/lpoUf5bk28
— Guillaume Daret (@GuillaumeDaret) August 26, 2022
Macron, qui a rencontré son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, estime que le sport reste l’un des meilleurs moyens pour rapprocher les deux nations. « La culture et le sport sont des terrains où nous devons être ensemble. Parfois, on peut s’affronter mais amicalement », a-t-il souligné. Des paroles sages qui déblayent donc le terrain en vue d’une possible opposition entre les Bleus et les Fennecs.