C’est une foule en liesse qui a accompagné la procession triomphale de l’équipe du Sénégal championne d’Afrique, de l’aéroport au palais présidentiel. Retour sur un couronnement.
Plus de sept heures : c’est le temps record qu’il fallu aux Lions de la Teranga pour effectuer leur procession triomphale de l’aéroport de Yoff au palais présidentiel, ce lundi férié pour célébrer les vainqueurs de la CAN, 33e du nom. Sortis dans les rues dès le coup de sifflet final et la remise de la Coupe d’Afrique des Nations, cette première CAN convoitée depuis si longtemps, les Sénégalais étaient encore plus nombreux le lendemain pour réserver une haie d’honneur géante et triomphale à Aliou Cissé, Sadio Mané et à tous les héros de l’épopée camerounaise.
A lire aussi – Mané, Salah et le onze type de la CAN
Même les responsables de l’opposition, avaient mis les divergences politiques entre parenthèses, le temps de communier autour du sacre. Après le quartier Yoff, où se trouve l’Aéroport militaire, le cortège a sillonné la Voie de dégagement nord (VDN), l’une des principales artères de Dakar, avant de prendre la direction de l’université Cheikh Anta Diop, le quartier de la Médina, pour ensuite rallier le centre-ville.
Les héros portés en triomphe
Le président Macky Sall a rendu hommage à « toutes les générations qui ont œuvré pour ce sacre continental ». Le chef de l’Etat a décidé d’offrir une prime spéciale de 50 millions de francs CFA et des terrains à chacun des joueurs de l’équipe victorieuse. Elargie aux autres membres de la délégation sénégalaise, cette prime exceptionnelle s’accompagnera de dons de terrains de 200 et de 500 mètres carrés, respectivement à Dakar et à Diamniadio, lieu où se situe le nouveau stade national, et où sera construite la Cité de la Tanière des Lions. Les joueurs et les membres de l’encadrement ont été élevés au rang d’Officiers de l’Ordre national du Lion.
Source link