Malgré un match compliqué, l’équipe de France espoir a arraché la victoire dans le temps additionnel en Bosnie ce vendredi.
À la tête de l’équipe de France espoirs depuis le mois de septembre, Thierry Henry a connu des débuts rêvés. Après une large victoire (4-1) en amical contre le Danemark, les Bleuets ont également terrassé la Slovénie (4-0) pour le compte de la première journée des éliminatoires à l’Euro 2025.
Les Bleuets surpris
La troisième étape se dressait ce vendredi avec un déplacement sur la pelouse de la Bosnie-Herzégovine pour la deuxième journée. Largement favoris sur le papier malgré une équipe remaniée par les départs de Malo Gusto et Castello Lukeba avec l’équipe de France, Rayan Cherki montrent rapidement leur supériorité en se procurant les premières occasions, sans parvenir à conclure. De leur côté, les Bosniens tentent de se montrer dangereux en contre et sur coups de pied arrêtés et finissent par trouver la faille à la 28ème minute par Admir Bristric qui trompe Guillaume Restes en deux temps, le gardien toulousain ne parvenant pas à bien repousser la première tentative de son vis-à-vis. (1-0, 28ème)
Il n’a pas fallu longtemps pour que les Bleuets reviennent au score ! Passe de Merlin pour Rayan Cherki ! 1-1 #lequipeFOOT pic.twitter.com/JnhTl2xIaN
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) October 13, 2023
La réaction des Français ne se fait pas attendre puisque quatre minute plus tard, Cherki se retrouve à la réception d’un centre de Quentin Merlin et égalise pour les siens (1-1, 32ème). Le Lyonnais inscrit son 3ème but en trois matches depuis l’arrivée d’Henry, son cinquième sur ses cinq dernières sélections. Les deux équipes repartent au vestiaire sur un score de parité.
Dans le second acte, les tricolores poussent pour enfin prendre l’avantage mais se heurtent à une défense solide et bien organisée. Satisfaits par un score nul, les locaux ne se découvrent pas et font bloc pour conserver ce bon point. Thierry Henry tente le tout pour le tout en faisant entrer plusieurs attaquants : Mathys Tel, Désiré Doué, Maghnes Akliouche ou encore Arnaud Kalimuendo.
😍 Au bout du suspense Arnaud Kalimuendo reprend un centre de Mathys Tel! Le soulagement pour les Bleuets qui prennent l’avantage dans les arrêts de jeu#lequipeFOOT pic.twitter.com/aAUrejum2o
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) October 13, 2023
Un coaching gagnant puisque Kalimuendo, sur un centre de Tel, marque de la poitrine dans les arrêts de jeu et offre à on équipe une troisième victoire consécutive. Grâce à ce succès, les Bleuets prennent la tête du Groupe H malgré un match de retard sur la Slovénie. Seule ombre au tableau, l’exclusion en fin de rencontre de Désiré Doué, trop hargneux sur son entrée et auteur de deux fautes plus qu’évitables.