Andriy Shevchenko publie son autobiographie intitulée « La mia vita, il mio calcio ». L’ancien de l’AC Milan y revient notamment sur sa jeunesse en Ukraine.
Véritable idole en son pays, Andriy Shevchenko n’a pourtant pas vécu que des moments agréables en Ukraine. Âgé de dix ans au moment de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, celui qui est passé par Chelsea ou encore l’AC Milan reste traumatisé par cet évènement qui a eu un terrible impact sur la vie de son peuple, de ses amis, et évidemment la sienne. A l’occasion de la sortie de son autobiographie intitulée « La mia vita, il mio calcio« , l’homme de quarante-quatre ans est revenu sur cette période.
Voir aussi : Benzema : Beye prévient Deschamps
Dans les colonnes du Corriere Della Sera, l’attaquant retraité raconte : « J’avais dix ans et je m’amusais comme un fou en jouant au football partout où je le pouvais. Puis on m’a emmené à l’académie du Dynamo Kiev. Mais le Réacteur 4 a explosé et on a tous été emmenés. (…) Je ressens encore cette angoisse aujourd’hui. Les bus de l’URSS arrivés pour nous emmenés, alors que nous n’étions encore que des enfants entre six et quinze ans. »
Sauvé par le football, mais pas que…
Quant à ses amis de Kiev, Andriy Shevchenko dresse un terrible bilan : « Ils sont tous morts. Non pas à cause des radiations, mais à cause de l’alcool, de la drogue et des problèmes liés aux armes. (…) Mes amis, comme tout mon peuple, ne croyaient plus en rien et se sont perdus. J’ai été sauvé par l’amour de mes parents et ma passion pour le football. »
A lire aussi : >>> « Imaginez que Pierre Ménès soit gay »
Source link