A l’occasion de la publication en anglais de son livre « La pensée blanche », Lilian Thuram a enjoint les footballeurs blancs à prendre leurs responsabilités.
Depuis 2008 et la création de sa fondation visant à « éduquer contre le racisme« , Lilian Thuram se bat contre un fléau qui n’épargne par le monde du sport, et du football en particulier. Auteur de « La pensée blanche », paru en octobre 2020 et tout juste traduit en anglais, l’ancien du FC Barcelone a voulu y « décrypter la manière dont la supériorité blanche s’est enracinée dans les esprits au fil des siècles, au point de sembler ‘aller de soi’ ». Interrogé par The Guardian ce jeudi, il a exhorté les footballeurs blancs à réagir.
Pour le champion du monde 1998, ces derniers ont un rôle primordial dans la lutte contre le racisme, notamment lorsque des faits de racisme caractérisé se produisent : « C’est aux joueurs blancs, qui sont généralement majoritaires, de refuser de jouer. Ensuite, les instances dirigeantes seront obligées de réagir parce que leur business en sera impacté. […] Le changement ne vient jamais des autorités. Pour qu’elles bougent, il faut provoquer les choses. […] Tant que les matchs se poursuivent quand il y a des problèmes de racisme, les institutions s’en tiendront à des actes superficiels pour tenter de régler le problème. Les choses changeront vraiment le jour où les joueurs blancs décideront d’arrêter de jouer.«
A lire également : >>> Messi, un « sentiment de tromperie »
Source link