Un nouveau témoignage vient confirmer la tendance largement dessinée au sujet de la personnalité de Noël Le Graët, mis en retrait de la FFF en attendant un probable départ définitif.
La libération de la parole n’est pas qu’une expression utilisée depuis ce que l’on a appelé le mouvement #metoo. L’interview donnée il y a quinze jours par Sonia Souid, agente de joueuses, à des médias français (BFMTV, L’Equipe) a encouragé une ancienne salariée de Noël Le Graët à se confier à son tour.
Presse-Ocean a recueilli les propos de cette femme qui réside en Loire-Atlantique. « C’est pour faire en sorte que d’autres parlent. Je l’ai vu faire trop de male, explique-t-elle dans une interview publiée jeudi.
Elle présente, comme Sonia Souid, un Le Graët très insistant dans ce que l’on pourrait qualifier de comportement obsessionnel envers les femmes. Cette personne a tenu à intervenir sous le coup de l’anonymat car elle craint des conséquences.
Le Graët écarté, c’est validé ! https://t.co/hoQmZ5SzcT
— Foot 365 (@foot365) January 24, 2023
Quand elle travaillait pour la société de l’homme d’affaires breton, spécialisée notamment dans l’agroalimentaire, ce dernier avait des habitudes condamnables. « Combien de fois m’a-t-il dit : Tu dois être une chaude, il n’y a pas de mal à se faire du bien… Il ne pense qu’en dessous de la ceinture. »
Ces propos confortent d’autres témoignages de celles et ceux qui ont côtoyé professionnellement Noël le Graët, publiés notamment en septembre 2022 dans une enquête du magazine So Foot. Ce reportage avait déclenché l’intervention de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera.
Mbappé recadre Le Graët après ses propos lunaires sur Zidane ! https://t.co/MvokyQZGGC
— Foot 365 (@foot365) January 8, 2023
Cette dernière a ordonné un audit pour évaluer les supposés graves dysfonctionnements au sein de la Fédération française de football. Mis en retrait par la FFF, Noël le Graët est depuis l’objet d’une enquête par le parquet de Paris pour harcèlement moral et sexuel.
On peut supposer que les enquêteurs se saisiront du témoignage de l’ex-salariée. Par ailleurs, le 30 janvier devrait être connues les conclusions du rapport demandé par le ministère des Sports.