Deux équipes brésiliennes, à savoir le Flamengo et l’Athletico Paranense, s’affrontent ce samedi en finale de la Copa Libertadores.
Ce samedi, Flamengo affrontera une autre équipe brésilienne, l’Athletico Paranaense, en finale de la Copa Libertadores à Guayaquil, en Équateur.
Flamengo cherchera à soulever le trophée pour la troisième fois, tandis que son opposera du jour tentera de remporter la compétition pour la première fois. Le club a remporté la compétition de clubs la plus prestigieuse d’Amérique du Sud à deux reprises – en 1981 et en 2019 – mais il a échoué en finale la saison dernière.
Flamengo veut effacer l’échec de l’année dernière
Dans une autre finale entièrement brésilienne, ils sont allés en prolongation avec Palmeiras après que Gabriel Barbosa a annulé l’ouverture du score de Raphael Veiga, mais un but de Deyverson à la 95e minute plombé les espoirs des Rouge et Noir.
Alors que Renato Gaucho avait mené Flamengo en finale l’année dernière, c’est au tour de Dorival Junior, qui en est à son troisième mandat à la tête du club après avoir succédé à Paulo Sousa en juin.
Junior a guidé son équipe à travers les étapes à élimination directe, qui ont inclus une victoire 8-1 sur le Deportes Tolima, avant que les Corinthians ne soient éliminés en quart de finale. En demi-finale, Flamengo s’est imposé 6-1 sur l’ensemble des deux manches de la demi-finale contre Vélez Sarsfield et s’est qualifié pour la finale pour la troisième fois en quatre ans.
😍 ¡Cada vez falta menos! Se viene la gran Final de la CONMEBOL #Libertadores.
🇧🇷⚽🏆 El sábado, @Flamengo y @AthleticoPR van por la #GloriaEterna. pic.twitter.com/WqB6AVzTC5
— CONMEBOL Libertadores (@Libertadores) October 25, 2022
Pour aller encore plus loin que la saison dernière, Flamengo peut s’inspirer du fait qu’il a déjà remporté la Copa do Brasil cette saison et qu’il est actuellement invaincu en huit matches.
Alors que Flamengo espère donc conquérir sa troisième Copa Libertadores, l’Athletico PR, pour sa part, veut inscrire son nom au palmarès pour la première fois.
Ils ont une expérience récente des performances dans les compétitions de clubs sud-américaines après avoir remporté la Copa Sudamericana en 2018 et 2021. L’Athletico PR a également terminé deuxième de la Copa Libertadores en 2005, lorsqu’il s’est incliné 5-1 face à Sao Paulo lors d’une finale qui s’est jouée en deux manches.
Une nouvelle Copa Libertadores pour Felipao ?
Contrairement à ses adversaires, l’équipe de Luiz Felipe Scolari a connu un certain nombre de matches serrés en huitièmes de finale, à commencer par une victoire 3-2 sur Libertad en huitièmes de finale. Un but sur deux matches a suffi pour battre Estudiantes avant d’éliminer le champion en titre Palmeiras en demi-finale grâce à une victoire 3-2 sur l’ensemble des deux confrontations.
Bien que le club n’ait jamais remporté la compétition, Scolari a soulevé le trophée à deux reprises – en 1995 avec Gremio et en 1999 avec Palmeiras – et il tentera de mettre fin à 23 ans d’attente pour remporter son troisième titre de Copa Libertadores samedi.
Les compos probables :
Flamengo : Santos; Rodinei, Luiz, Pereira, Luis; Ribeiro, Maia, Vidal; De Arrascaeta; Barbosa, Pedro.
Athletico Paranense : Bento; Khellven, Henrique, Heleno, Abner; Fernandinho, Erick; Canobbio, Terans, Vitinho, Roque.
Sur quelle chaine voir le match ?
Le match entre le Flamengo et l’Athletico PR, comptant pour la finale de la Copa Libertadores, se joue à 21h française. Malheureusement, aucune chaine française ne détient les droits de diffusion de cette compétition. Il faudra donc se rabattre sur les chaines étrangères. Le DAZN Espagne retransmet la rencontre, tout comme le Sport TV3 portugaise.
Streaming pour Flamengo – Athletico PR
Pour voir le match en streaming et de façon légale, il faut avoir un abonnement à… la chaine anglaise BBC, vu que la BBC Sport Online retransmet la rencontre. En France, aucune chaine ne propose la diffusion en streaming. Mais avec un serveur IPTV, il est possible de visionner le match sur S Sport 2 (Turquie), Arena Sport 1 (Croatie), Match TV (Russie) en plus des diffuseurs cités précédemment.