Après son match nul contre le Portugal (2-2), l’équipe de France connait son adversaire en 8es de finale de l’Euro 2020. Ça sera la Suisse, un adversaire que les Bleus connaissent très bien.
C’est à Bucarest que la France rencontrera la Suisse, le lundi 28 juin, à 21 heures, dans une rencontre diffusée sur beIN SPORTS. Avant ce dernier choc dans le groupe le plus relevé de cet Euro, les Bleus étaient fixés, mais leur horizon n’était pas encore dégagé. A la suite de son résultat favorable contre le Portugal, l’équipe de France connait désormais son futur adversaire pour entamer la phase à élimination directe – une autre compétition, comme le soulignait Didier Deschamps.
La Suisse, plutôt que l’Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas
Trois scenarii étaient envisageables par rapport au résultat de ce dernier match de poule contre le Portugal. Un succès contre la bande à Cristiano Ronaldo assurait la première place de ce groupe F aux Bleus, tandis qu’un match nul pouvait les faire échouer au second rang en cas de victoire de l’Allemagne face à la Hongrie. Cette configuration aurait engendré un choc Angleterre-France à Wembley. Enfin, une défaite aurait certainement fait glisser les tricolores à la troisième place. Les Pays-Bas ou la Belgique se seraient alors dressés sur la route des Bleus.
France – Suisse : comme on se retrouve
En d’autres termes, l’équipe de France avait la certitude d’affronter un adversaire coriace. Si la Suisse est certainement le moins cotée, elle restera redoutable. D’autant que les Bleus ont souvent croisé le chemin de la Nati dans leur ère récente. On citera ainsi les tristes matchs nuls 0-0 en phases de poules de la Coupe du Monde 2006 et de l’Euro 2016, ou encore la victoire 5-2, beaucoup plus spectaculaire, durant le premier tour du Mondial 2014.
Le bilan des confrontations
Au 21e siècle, le score cumulé des France – Suisse est de 11-4 en faveur des Tricolores. Ces derniers restent par ailleurs sur sept matches sans accroc contre leurs voisins (3 victoires et 4 nuls). Et au total, il y eu 38 confrontations entre les deux nations (12 victoires suisses, 10 nuls et 16 victoires françaises). A noter tout de même qu’il n’y a jamais eu de duels entre les deux sélections en phase à élimination directe. Ça sera donc une première.
Dans un tournoi majeur international, les Bleus n’ont jamais connu de faux-pas face aux Helvètes. En revanche, en amical, il y a bien eu des accrocs. Le dernier date de mai 1992, juste avant l’Euro suédois, les Tricolores s’étaient inclinés 2-1 à Lausanne. Christophe Bonvin leur a mis un doublé. Et un certain Didier Deschamps était alors titulaire dans le camp français.
Où suivre le match ?
En France, le match sera diffusé en exclusivité sur BeIn Sports. Ça sera la première rencontre des Bleus dans ce tournoi qui ne sera pas retransmise sur une chaine en clair.
A voir aussi :
>>> Ménès sort du silence et détruit les Bleus
Source link