La rétrogradation administrative du FC Sochaux-Montbéliard a engendré une vive vague d’émotion dans le monde du football.
L’information a eu un impact aussi désastreux que les violents orages qui se sont abattus sur la région : la DNCG a acté mardi la relégation du FC Sochaux-Montbéliard en National 1. Une nouvelle terrible qui pourrait précipiter le club vers un dépôt de bilan.
Berceau du football professionnel en France, le club doubiste traverse une période critique. Et cette décision a provoqué une vive vague d’émotion dans le monde du football. De l’ancien président emblématique Jean-Claude Plessis – prêt à s’investir pour reconstruire le club – aux anciens joueurs phares du FCSM, de nombreuses personnalités ont exprimé leur colère et leur tristesse.
Lire aussi – Mercato, PSG : un départ surprise programmé
Le message le plus émouvant a été prononcé dans l’émission l’After Foot, sur RMC, par un supporter des Lionceaux. « Comment je vis cette situation ? Mal, forcément, a déclaré Benjamin. Si cela ne vous dérange pas, je vais juste prendre un peu de recul. Aujourd’hui, j’ai 32 ans. Je suis supporter depuis 20 ans. Mon père m’emmène au stade depuis que je suis petit. J’ai connu la première remontée en Ligue 1 en 2001, victoire en Coupe de la Ligue, victoire en Coupe de France, victoire en coupe d’Europe, les matchs contre l’Inter, la victoire contre le Borussia Dortmund. Puis on est redescendu. Puis on a eu l’espoir avec les barrages l’an dernier. On a sauvé l’âme du club quand Peugeot l’a bradé à des véreux Chinois en 2015, et aujourd’hui on va disparaître dans l’indifférence générale. »
« Ce n’est pas que Sochaux qui va disparaître demain, c’est une vision de ce qu’est le foot »
« Aujourd’hui, les gens vont l’apprendre dans un article de L’Équipe, et ils vont repasser sur des débats à la con pour savoir si Mbappé a mis des chaussettes blanches pour savoir s’il veut partir à Madrid… », a continué ce fan du FCSM. Aujourd’hui, c’est une partie de l’histoire du foot français qui est au bord du gouffre, et même déjà dedans. Moi j’ai un gamin de 3 mois. Je me réjouissais de lui transmettre ma passion, que j’ai depuis que je suis gosse. Les valeurs véhiculées par ce club. Je vais lui dire quoi moi ? Que j’étais fan d’un club qui n’existe plus ? On nous arrache une partie de nous et on ne peut rien faire. On a juste nos yeux pour pleurer. Et on a juste envie de vomir sur ces gens qui sont responsables de désastres, qui signent la fin d’une aventure de 95 ans. Contre Peugeot, contre Carlos Tavares, contre Samuel Laurent ».
« Alors si ce qui vous fait bander dans le foot c’est le modèle du PSG, de City, de Chelsea qui rachète Strasbourg, et bien très bien, faits votre Superligue, faites votre Coupe du monde tous les 2 ans. Mais pour nous ce n’est pas ça le foot. Ce n’est pas que Sochaux qui va disparaître demain, c’est une vision de ce qu’est le foot. Et non seulement elle va disparaître, mais elle va disparaître dans l’indifférence. Alors moi je n’ai qu’une chose à dire, c’est que Sochaux c’est nous. Et Sochaux vivra ! », a conclu le supporter sochalien. Des mots forts qui ont fait réagir bon nombre de consultants, de Daniel Riolo à Didier Roustan.
1/2 Bravo Benjamin 👍 mais pas dans l’indifférence. Après que pouvons nous faire pour sauvegarder ce sport? pas faute d’essayer perso je crois ( et avec d’autres aussi..), et depuis si longtemps, de mettre en garde sur le futur du football, mais les gouvernants s’en moquent et.. https://t.co/6RIQzsmihi
— DidierRoustan (@DidierRoustan) July 11, 2023