Après un an sur le banc de Lille, Paulo Fonseca s’appuiera sur un effectif largement remodelé en vue de la saison à venir. Le technicien portugais pourrait perdre son buteur vedette Jonathan David. Mais ce mardi, deux départs de cadres historiques ont été actés. Le premier concernait Jonathan Bamba, qui s’est engagé au Celta de Vigo. Et le second n’est autre que le capitaine emblématique des dernières années, José Fonte.
Alors que son contrat à Lille expirait le 31 juin, le défenseur central portugais n’a pas prolongé l’aventure. Du haut de ses 39 ans, l’ex-international portugais a paraphé un contrat d’une saison au Sporting Club de Braga. Fonte rentre donc au bercail 16 ans après son départ.
Létang avait annoncé la couleur
En 5 ans à Lille, Fonte a apporté tout son vécu du très haut niveau, son professionnalisme et son leadership. Olivier Létang, PSG du club nordiste, avait salué son passage la semaine dernière, ne laissant guère de place au doute quant à l’issue de ce dossier.
« J’ai un profond respect pour José, pour tout ce qu’il a apporté depuis cinq saisons, deux trophées, avait expliqué le patron du LOSC. C’est un personnage important du club. On a fait un point depuis deux ans après chaque fin de saison pour déterminer quelle serait la suite. Avec Paulo (Fonseca), nous avons choisi d’opter pour un défenseur central numéro un. Un défenseur qui possède ce leadership et cette capacité à jouer tous les matches. José veut continuer à jouer et être important. J’ai échangé samedi dernier avec lui. J’ai considéré que José ne pouvait pas être ce numéro un avec beaucoup de respect et de recul ».
Source link