L’année 2024 pourrait réserver quelques surprises majeures dans le paysage du football mondial. Voici quelques unes des plus grosses cotes pour les prochains mois.
Le Bayer Leverkusen sacré champion d’Allemagne
Le Borussia Dortmund le sait mieux que quiconque : il faudra se pincer pour le croire, jusqu’à l’ultime seconde de la dernière journée… Mais à mi-saison, la photographie du classement de la Bundesliga s’apparente à une petite sensation. Ce n’est pas le Bayern Munich qui fait la loi, mais le Bayer Leverkusen. Depuis toujours, le club de la Ruhr cultive une réputation d’éternel loser. Souvent placé, jamais gagnant. Mais ce cru 2024 pourrait enfin sacrer ce club important du football allemand incarné par une valeur montante sur le marché des entraîneur : Xabi Alonso.
L’Espagnol était un stratège magnifique durant sa première vie de joueur. Il s’est mué en tacticien hors-pair depuis le début de sa carrière d’entraîneur. Son perfectionnisme, ses préceptes offensifs et son flegme dans le management collent parfaitement aux exigences du foot moderne. Son Bayer, incarné par un talent générationnel, Florian Wirtz, a les atouts pour briser l’hégémonie du grand Bayern.
Gérone termine devant le Barça
Dans le même ordre d’idée, comment ne pas évoquer la sensation de La Liga ? Avec ses moyens modestes et son jeu flamboyant, Gérone a séduit tous les observateurs de l’autre côté des Pyrénées. Au terme de la phase aller, la petite écurie catalane réussit la prouesse de totaliser le même nombre de points que le puissant Real Madrid, qui ne la devance qu’à la différence de buts. C’est très fort.
Alors, il n’est pas question de tirer des plans sur la comète. Face aux dinosaures du championnat espagnol, il sera difficile, pour le petit poucet, de tenir la distance. Mais même sans terminer premier sur la ligne d’arriver, voir Gérone devancer la grande institution de la région, le FC Barcelone, serait déjà une performance insolente. Un exploit qui n’aurait rien d’incongru au vu du chantier du Barça. Après tout, Gérone a bien humilié la bande à Xavi sur cette phase aller (4-2).
Kylian Mbappé inscrit 10 buts à l’Euro 2024 et bat le record de Michel Platini
« Bonne année à tous. Je vous souhaite santé, bonheur et épanouissement à vous et vos proches. 2024 sera grand !!!« . En formulant ses vœux trois minutes après le passage en 2024, Kylian Mbappé a annoncé la couleur. Du haut de ses 25 ans, le prodige de Bondy est à l’aube d’une année charnière dans sa riche carrière. Par-delà le feuilleton de sa situation contractuelle, 2024 sera surtout une année de défis pour le phénomène. On pense évidemment à la Ligue des champions, avec une équipe du Paris Saint-Germain construite pour lui. On pense aussi à ces JO de Paris, qu’il énumère à chacune de ses prises de parole. Mais le défi majeur de Mbappé pourrait être l’Euro 2024, considérant que le capitaine de l’équipe de France entretient un rapport très spécial avec sa sélection.
Il y a un an, l’attaquant avait tutoyé les étoiles en inscrivant un triplé dans une finale de Coupe du Monde épique contre l’Argentine (3-3, 2-4). Il fallait remonter à l’édition 2002 avec le Brésil du grand Ronaldo Nazario pour trouver trace d’un joueur totalisant au moins 8 buts dans un Mondial. Alors pourquoi ne pas imaginer Mbappé battre le record de Michel Platini dans un championnat d’Europe ? 9 ou 10 buts en 7 matchs si les Bleus se hissent sur la dernière marche… Ce record est dans ses cordes.
Aston Villa se hisse sur le podium de Premier League
En Angleterre, l’immense Sir Alex Ferguson avait coutume de dire que si le titre ne se décide pas pendant les fêtes, il pouvait se perdre dans cette période si spéciale. Unai Emery ne le contredira pas. Pas épargné par les critiques durant ses passages sur les bancs du PSG ou d’Arsenal, le technicien basque a trouvé un projet taillé sur-mesure à Birmingham. Au point de faire d’Aston Villa une petite sensation dans une saison de Premier League homogène et palpitante.
Deuxièmes derrière Liverpool au soir du 1er janvier, les Villans d’Emery sont réglés comme du papier à musique, tant dans leur animation offensive que dans leur organisation défensive (mention spéciale à leur stratégie pour le hors-jeu). La période du Big 5 semble bien révolue, Newcastle l’a confirmé la saison passée. Et puis, une équipe qui fait chuter Manchester City et Arsenal en quelques jours ne peut pas être sous-estimée.
Lille atteint la finale de la Ligue Europa Conference
Le renouveau du football français sur la scène européenne pourrait passer par cette Ligue Europa Conference. Avec ses deux trophées européens dans son histoire, la France présente un bilan bien trop modeste pour jouer les snobs. Et cette saison, le tableau semble dégagé pour le LOSC de Paulo Fonseca. Moins spectaculaires, mais aussi moins naïfs qu’il y a un an, les Dogues auront une vraie carte à jouer dans ce tournoi, où la tête de série numéro 1 reste certainement… Aston Villa. Un défi excitant, vraiment.
Source link