Depuis son lancement il y a 14 ans, le Canal Football Club s’est progressivement imposé comme l’émission phare du paysage médiatique français en termes de ballon rond. Réputé pour son expertise et son ton, le programme, diffusé à une heure de grande écoute le dimanche soir, a pu bénéficier des images de la Ligue 1 pendant de longues années, tout en préparant la diffusion d’un match de gala sur Canal + dans la foulée. Deux atouts dont le CFC ne peut plus profiter.
A lire aussi – Georgina révèle pourquoi elle ne s’est pas mariée avec Ronaldo
Le CFC en difficulté
Cette saison 2021-22 marque en effet un tournant pour l’émission présentée par Hervé Mathoux. Si la spectaculaire Premier League est à l’honneur, le championnat de France, qui reste très porteur, est clairement relégué au second plan. Sans image de la Ligue 1, le CFC doit par ailleurs composer avec la montée en puissance dans la concurrence, l’autre programme dominical important Téléfoot ayant récupéré les résumés du championnat. Enfin, et ce n’est pas un grain de sable, le départ de Pierre Ménès a forcément altéré le ton de l’émission.
Conséquence : le Canal Football Club a été suivi par 411.000 téléspectateurs dimanche dernier, soit 1,1% de parts de marché. Un score – le pire depuis le lever de rideaux – bien inférieur à l’audience réalisé lors de sa reprise, qui culminait à 700.000 téléspectateurs. L’un des principaux défis de la chaîne cryptée consiste désormais à trouver les bons leviers pour relancer sa célèbre émission…
Source link