L’Olympique de Marseille a concédé son second revers consécutif, ce dimanche, à Lille, au terme d’une rencontre à sens unique (0-2).
L’OM perd le Nord. Après avoir subi la loi de Lens il y a une semaine (2-3), l’équipe de Jorge Sampaoli s’est pris les pieds dans le tapis à Lille (0-2). Il faudra attendre un peu avant de tirer la sonnette d’alarme, mais la machine s’enraye un peu. Plus que l’aspect purement comptable, c’est le contenu des Marseillais qui a interpellé au Stade Pierre-Mauroy. Poreux défensivement et orphelins de la créativité de Payet, les coéquipiers de Milik n’ont pas trouvé la faille.
L’OM à côté de ses pompes
Après une entame de match plutôt timide, ce sont en effet les Dogues qui ont imposé leur tempo. Dès le quart d’heure de jeu, Lopez a dû s’employer face à Ikoné pour retarder l’échéance (15e), avant de voir Yilmaz manquer de précision dans la foulée (17e). Marseillais subissait sans que personne ne trouve rien à y redire. Dans cette configuration, l’ouverture du score lilloise a découlé d’une certaine logique. Et c’est Jonathan David qui a débloqué la situation pour les champions de France. L’attaquant canadien a exploité un centre précis de Çelik pour placer une reprise parfaite qui a fait mouche (1-0, 28e). L’addition aurait pu être plus lourde si le but de Burak Yilmaz n’avait pas été refusé, à juste titre, pour une position de hors-jeu (45e+1).
La tendance ne s’est pas inversée après le repos, bien au contraire. Le LOSC a géré son avantage avec intelligence, avant de trouver un nouveau souffle. Dans leur dernier temps fort, les Dogues auraient pu et dû faire le break mais Ikoné a trouvé le poteau par deux fois (73e,75e), tandis que David a cette fois-ci manqué de précision (74e). Ce n’était que partie remise pour l’avant-centre, qui a définitivement scellé le succès des siens d’une belle reprise du gauche dans les arrêts de jeu (2-0, 90e+5). Entre temps, l’OM avait vu rouge avec l’expulsion d’Ünder (77e). L’affaire était réglée depuis un moment.
Source link