SPORT

Sampaoli-Tudor, c’est le jour et la nuit ! Un joueur témoigne

En débarquant à l’Olympique de Marseille pour succéder à Jorge Sampaoli l’été dernier, Igor Tudor a dû imposer sa propre griffe dans un club qui avait été marqué par les préceptes de l’Argentin. Présenté comme un disciple de Marcelo Bielsa, dogmatique à souhait, Sampaoli avait une identité de jeu très marquée. C’est aussi le cas du technicien croate. Mais leurs stratégies, caractérisées par leur audace, sont bien distinctes.

Lire aussi – Le Real Madrid a pris une décision sur Benzema après l’humiliation

« Jorge Sampaoli (ancien entraîneur de l’OM, février 2021-juillet 2022) nous a mis en tête que le gardien pouvait faire office de onzième joueur de champ, a expliqué le gardien Pau Lopez dans des propos accordés à L’Équipe. Au départ, vu de l’extérieur, cela peut paraître un peu bizarre. Car les gens considèrent le goal comme un type à part. Moi le premier, je ne me suis pas instantanément senti à l’aise. Au début, c’était difficile. Comme tout le monde, j’avais l’impression que jouer autant au pied pouvait être risqué. Puis, je me suis fait à l’idée et j’ai vu, comme toute l’équipe, que ça pouvait surtout être d’une grande utilité. Je pense que le groupe adhère désormais pleinement à ce concept. »

Ce qui change entre Sampaoli et Tudor

Bien placé pour évaluer les deux coachs, Pau Lopez s’est prêté au petit jeu des comparaisons. « À la base, Igor (Tudor, l’actuel coach de l’OM) n’est pas forcément un entraîneur qui utilise autant le gardien. Je ne pense pas qu’il croyait fondamentalement beaucoup à tout ça. Mais, comme il a vu que l’équipe était à l’aise avec cette idée, il s’est adapté (…). Avoir un joueur de plus à la relance pose des difficultés à l’adversaire. C’est plus difficile pour les attaquants de nous presser car ils sont souvent un ou deux de moins que nous, les premiers relanceurs. »


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité