Incisifs, les Verts de Claude Puel ont signé un succès décisif à Montpellier, ce dimanche, au terme d’un match plein (2-1).
Au cœur d’une campagne pénible à tous points de vue, l’AS Saint-Etienne va se maintenir en Ligue 1. Ce n’était pas une mince affaire, il y a encore un mois, pour ces Verts qui soufflent le chaud et le froid. La bande à Puel a su mettre un dernier coup de collier pour distancer le peloton des équipes en danger. Ce dimanche, elle a montré du caractère, de la cohérence et du réalisme pour venir à bout des Montpellierains, dont les têtes ont certainement été brouillées par l’annonce d’une fin de cycle.
Sainté plus réaliste
C’est en apprenant le départ de Michel Der Zakarian en fin de saison qu’Andy Delort et ses coéquipiers ont préparé ce rendez-vous. Du propre aveu de l’international algérien, l’info n’a laissé personne insensible. Delort, justement, a débloqué la situation d’une reprise de renard sur un centre de Florent Mollet d’entrée de jeu (1-0, 6e). Mais la révolte des Verts ne s’est pas faite attendre, avec un mode opératoire assez clair : du jeu direct dans le dos de la défense. Denis Bouanga a semé toute l’arrière-garde pour distiller un caviar à Romain Hamouma, buteur facile (1-1, 16e). Le score n’a pas évolué avant la pause, malgré quelques situations pour les Héraultais.
Et c’est finalement Sainté qui a remis le pied sur l’accélérateur à l’entame du score acte. Étrangement seul suite à un corner, Mathieu Debuchy n’a pas tremblé pour ajuster Jonas Omlin (1-2, 50e). Dans une posture idéale, les Verts ont continué à contrer dans la dernière demi-heure, faisant passer quelques nouveaux frissons dans la défense montpelliéraine, mais Omlin a brillé face à Nordin (64e) ou encore Khazri (83e). Qu’importe, l’affaire était réglée depuis un moment, malgré une sortie courageuse, au bout des arrêts de jeu, du très précieux Etienne Green, dont on ne soulignera jamais assez à quel point il porte bien son nom (90e+2). Montpellier stagne au huitième rang. Saint-Etienne grimpe au douzième et repart pour un tour dans l’élite.
Source link