Arrigo Sacchi, l’ancien grand entraineur italien, a une idée bien précise de la raison pour laquelle Zlatan Ibrahimovic a échoué au Barça.
En 2009, et alors qu’il était au sommet de son art, Zlatan Ibrahimovic a été transféré dans « son club de rêve », le FC Barcelone. Le Suédois espère y faire un beau passage, mais au final il n’y a réalisé qu’un court et décevant passage.
« Ibrahimovic, un mâle alpha »
« Ibra » ne s’est pas entendu avec Pep Guardiola, l’entraineur blaugrana de l’époque. Sa situation avec Lionel Messi n’était pas non plus idéale. Ainsi, au bout d’un seul exercice, il a dû retourner en Serie A et avec le sentiment d’un cuisant échec.
Ibrahimovic a donc manqué de s’imposer chez les Blaugrana. Et un certain Arrigo Sacchi croit savoir pourquoi. Se confiant à la Corriere della Sera à l’occasion de la sortie de son autobiographie, l’ancien grand entraineur italien a même avoir prévenu Guardiola au sujet de la star suédoise et lui a déconseillé de le recruter.
Lire aussi – Zlatan, l’incroyable retour
« En 2009, Guardiola m’a appelé. Il m’a demandé ce que je pensais s’il amenait Ibrahimovic à Barcelone ? Je lui ai dit qu’en tant que footballeur il n’y avait pas de débat, c’est un phénomène. Mais c’était aussi un mâle alpha. Un gars à la personnalité perturbatrice. A Barcelone, il est tombé dans une équipe d’enfants bien adultes. C’était évident qu’il allait avoir du mal à s’intégrer ».
Sacchi lui-même a eu à faire à des joueurs à l’égo surdimensionné quand il était coach. Ça a été le cas par exemple de Marco Van Basten. Ce dernier l’a d’ailleurs critiqué récemment dans une interview. A ce sujet, l’entraineur vice-champion du monde en 1994 a déclaré : « Les choses qu’il a dites m’ont blessées. Mais je ne lui en veux pas. Je n’ai pas l’impression d’avoir été dur avec lui. Je l’ai simplement traité et valorisé comme les autres. Peut-être qu’il n’était pas d’accord avec ça. Mais, il ne me l’a jamais dit. Il n’y avait aucun problème entre nous ».
Source link