Jérôme Rothen s’est exprimé ce vendredi soir sur les chances des sélections africaines pour la Coupe du monde.
Appelé à réagir aux propos de Samuel Eto’o et Emmanuel Adebayor, qui souhaitent voir le football africain rayonner durant ce Mondial au Qatar, Jérôme Rothen s’est montré particulièrement pessimiste quant aux chances des sélections africaines.
Du Cameroun au Sénégal, en passant par le Maroc, la Tunisie et le Ghana, aucune formation du continent ne parvient à récolter les faveurs du consultant de RMC. « Depuis 2010, à part des quart de finalistes, les équipes n’existent pas, a-t-il tonné. Donc qu’est-ce qui va nous faire croire que d’un seul coup, les équipes africaines vont performer contre les équipes européennes, sud-américaines, ou même asiatiques ? Moi je souhaite qu’elle se mettent au niveau, mais il va falloir qu’elles soient surprenantes. »
Pour Rothen, la meilleure nation d’Afrique n’est pas au Mondial
« Le Cameroun, c’est surtout Roger Milla en 1990. Il y a un côté affectif quand on les voit jouer, mais la réalité c’est aussi que le Cameroun n’est pas dans sa meilleure génération. Le Sénégal a vraiment des joueurs collectivement supérieur à ce que peut être le Cameroun, mais ils perdent leur meilleur joueur. Donc il faut y aller mollo… Déjà, sortez de votre groupe.
« Samuel Eto’o et Manu Adebayor nous vendent du rêve, mais ne nous prenez pas pour des jambons ! T’es président de la Fédé… A part le Sénégal mais il n’y a pas Mané, la meilleure nation africaine, elle n’est pas à la Coupe du monde : c’est l’Algérie. Elle a progressé sur plein de niveaux grâce à Belmadi », a conclu Rothen.
Source link