Cristiano Ronaldo fait des siennes à Manchester United et Erik ten Hag va devoir faire un premier choix crucial ce dimanche face à Brighton. Le titulariser ou non.
S’il savait que la situation était compliquée au moment de s’engager pour devenir le nouvel entraîneur de Manchester United, Erik ten Hag ne s’attendait probablement pas à ce que la star de l’équipe fraîchement revenue après douze ans d’absence, soit une épine de plus dans la mise en place de son projet. Confronté à la volonté de Cristiano Ronaldo de quitter un club qui ne participera pas à la Ligue des champions cette saison, le coach néerlandais doit montrer qu’il est le patron et qu’il tient la baraque. Ce dimanche face à Brighton (15h), Ten Hag choisira-t-il de titulariser CR7, ou bien le laissera-t-il sur le banc au coup d’envoi ?
Voir aussi : Mandanda, accord pour un retour à l’OM
Pour Danny Murphy, le choix est très simple : punir Ronaldo pour son comportement en le laissant sur le bord du terrain. Aujourd’hui consultant, l’ancien de Liverpool a clairement mis en garde Erik ten Hag en expliquant dans les colonnes du Dailymail, que sa décision pourrait être capitale pour la suite des évènements. « Je pense que c’est un chance incroyable pour Ten Hag de poser son empreinte. Aller voir la direction de United et dire ‘Laissez-le partir, je n’ai pas besoin de problèmes’. […] Ce sera passionnant de voir ce que fait Ten Hag ce dimanche. Titularisera-t-il Ronaldo ou le mettra-t-il de côté ? »
« Est-ce que Pep Guardiola aurait laissé passer ça ? »
Faire débuter le quintuple Ballon d’Or serait donc un très mauvais choix, selon Murphy. « S’il l’aligne d’entrée, alors autant qu’il dise que Ronaldo peut faire tout ce qu’il veut quand il veut. Cela aura des conséquences. Cela rabaissera l’entraîneur et impactera le leadership et le contrôle qu’il a sur son groupe. » Danny Murphy regrette qu’Erik ten Hag n’ait pas anticipé les choses avant même le match contre le Rayo Vallecano, scène du départ précipité de CR7 avant la fin du match.
Et celui qui a joué sous les ordres de Gérard Houllier durant la période faste de Liverpool au début des années 2000, de faire la comparaison avec l’ancien entraîneur français. « Si on avait fait ça avec Houllier, on n’aurait pas joué le match suivant. Et je pense que ce serait la même chose avec beaucoup d’autres entraîneurs. Est-ce que Pep Guardiola aurait laissé passer ça ? Les joueurs de Liverpool le feraient-ils sous les ordres de Jürgen Klopp ? Non, parce qu’ils savent qu’il y aurait des conséquences. » A Erik ten Hag de trancher désormais.
Source link