Kylian Mbappé est critiqué par plusieurs consultants sportifs pour l’affaire de sa lettre envoyée à la direction du PSG. De son côté, Daniel Riolo choisit de l’exonérer.
Depuis lundi soir, le Paris Saint-Germain vit un nouveau feuilleton dont lui seul a le secret, avec la lettre envoyée par Kylian Mbappé à la direction du club. A ce sujet, Daniel Riolo a évoqué un « tremblement de terre ». Dans ce qu’il qualifie également « d’énorme affaire »,le journaliste sportif estime que l’attaquant n’a pas adopté de comportement répréhensible.
Lire aussi : « La disparition du PSG » : l’annonce terrible de Riolo
« Très honnêtement, le club ne peut pas lui reprocher grand-chose. C’est le club qui s’est enfermé avec ce contrat alambiqué l’année dernière. A force d’en avoir quasiment fait un problème politique, quasi diplomatique entre la France et le Qatar puisque le président de la République est intervenu sur ce dossier : « Mbappé doit rester pour la France, pour tout le monde »… Mbappé, lui, dans sa tête, tout est clair. Il y a un contrat, il le respecte à la lettre. On lui donne une ‘clause player’ comme cela s’appelle en NBA et Kylian Mbappé, tout son modèle de plan de carrière est calqué sur les grands champions de la NBA. Culturellement, ce n’est pas tellement dans nos habitudes mais lui n’a pas menti. Il a dit : « vous m’offrez la possibilité d’avoir une clause d’un an ». Et il avait averti qu’il ne la prendrait pas », a rappelé Daniel Riolo, sur les ondes de RMC, dans « L’After Foot ».
🎙 « Le club ne peut pas reprocher grand-chose à Mbappé. C’est le PSG qui s’est enfermé dans ce contrat alambiqué. »
Daniel Riolo, consultant foot sur RMC #ApollineMatin pic.twitter.com/5CkGaLGVh4
— RMC (@RMCInfo) June 14, 2023
C’est seulement sur le plan de la personnalité que Daniel Riolo se montre critique envers Mbappé. « Il est hyper individualiste. Son modèle, c’est LeBron James. Culturellement, on n’est pas habitué à ce genre de champions. Mais il ne cache pas grand-chose, il a un contrat, il respecte le contrat. Je pourrais dire que ça me heurte, la méthode, la façon de procéder mais lui ne ment à personne. Je pense que les supporters du PSG ne vont pas être contents. La seule réaction qu’ils auront, c’est : « tu veux partir, mais casse-toi ». Ils n’aiment pas les joueurs qui restent contre leur gré. On voit bien qu’il a dessiné tout son plan de carrière, ça fait le gars hyper strict dans son contrat, qui ne met pas d’affect. Dans le foot, on aime mettre de l’affect et aujourd’hui, les joueurs n’en mettent plus beaucoup », regrette le compagnon de Géraldine Maillet.