Le Brésil risque de se retrouver en très mauvaise posture dans son groupe qualificatif pour le Mondial.
Le Brésil est menacé d’un retrait de points en raison des incidents qui ont émaillé son match perdu contre l’Argentine en qualifications pour la Coupe du monde.
La Selecao a affronté mardi son ennemi juré au Maracana de Rio de Janeiro. Les Auriverde se sont inclinés 1-0, dans une rencontre qui a vu l’expulsion du milieu de terrain Joelinton. Mais, ce sont les événements dans les tribunes qui ont marqué les esprits.
Les incidents au Maracana pourraient couter cher
Une bagarre a éclaté entre supporters rivaux avant le match, et la police locale est intervenue. Lionel Messi a conduit ses coéquipiers hors du terrain avant le coup d’envoi, ce qui a retardé le match de 30 minutes. Le gardien de but argentin Emi Martinez s’est également fait remarquer en bondissant vers la foule et en assénant un coup de matraque à l’un des policiers dont le comportement a été jugé excessif.
Lire aussi – Brésil-Argentine : L’injustice dénoncée
Selon Globo, le Brésil pourrait maintenant être sanctionné. L’article 17 du code disciplinaire de la FIFA stipule que « les clubs et associations hôtes sont responsables de l’ordre et de la sécurité avant, pendant et après les matches », tout en ajoutant que les hôtes sont « responsables des incidents de toute nature ». Il n’y a pas de procédure établie en matière de sanctions, mais une enquête est en cours. Il est possible que des amendes soient infligées, que des matches soient joués à huis clos ou, enfin, qu’un retrait de points soit mis en place.
Le Brésil risque gros
Si la Seleçao est pénalisée sportivement, elle sera dans de sales draps. Déjà qu’avec sa moisson actuelle (7 points pris en 6 matches), elle ne fait pas la fière vu qu’elle n’est que 6e au classement général. Pour rappel, les quintuples champions du monde sont la seule nation à n’avoir jamais raté un tournoi planétaire. La campagne la plus délicate c’était 2002. Paradoxalement, elle avait débouché sur un sacre mondial quelques mois plus tard.
Source link