Le Stade Rennais s’est imposé dans le derby breton face au FC Nantes, ce dimanche, pour le compte de la 7e journée de Ligue 1 (3-1).
Un derby n’est jamais un match comme un autre. Rennes et Nantes ont beau nager en eaux troubles ces dernières semaines, la photographie du classement ne comptait pas dans ce match alléchant, entre deux voisins que tout oppose depuis quelques années. Plongés dans le ventre mou avec le même nombre de points, les deux écuries de l’Ouest abordaient cette affiche avec un double objectif : affirmer une certaine suprématie régionale et faire un petit bond au classement.
Rennes n’a rien lâché
Que l’on ne s’y trompe pas, c’est bien le Stade Rennais qui avait le costume de favori au coup d’envoi. Pour le constater, il suffisait de voir la présence de Ludovic Blas, leader technique de Nantes il y a encore quelques mois devenu une pièce importante parmi d’autres à Rennes. Par son budget, la richesse de son effectif et ses ambitions clamées haut et fort après un recrutement clinquant, la formation de Bruno Genesio était attendue au tournant. Ses débuts européens annonçaient une nouvelle dynamique. Mais encore fallait-il confirmer ce renouveau après avoir longtemps soufflé le chaud et le froid en championnat. Et dans ce rapport de force, ce sont les Rennais qui ont le dernier mot.
Plus réalistes dans les deux zones de vérités, les hommes de Genesio ont su fructifier leurs temps forts pour éviter le piège tendu par leur adversaire. Il n’a fallu que quelques minutes à Bourigeaud pour débloquer la situation sur un penalty transformé avec autorité (1-0, 4e). Un premier but qui a piqué les Canaris, lesquels se sont révoltés avant la pause grâce à Chirivella, bien servi par Mollet pour le but de l’égalisation (1-1, 45e).
Mais Rennes a remis le pied sur l’accélérateur en seconde période, et à l’entame du dernier quart d’heure, Doué a conclu une attaque rapide avec brio sur une frappe soudaine qui a fait mouche (2-1, 73e). L’expulsion de Mohamed dans la foulée (77e) a facilité la fin de match pour les Rennais, qui ont définitivement scellé leur succès sur un tir victorieux de Kalimuendo dans les arrêts de jeu (3-1, 90e+6). Désormais sixième au pied du top 5, Rennes capitalise.
Source link