Le Stade Rennais s’est incliné sur la pelouse de Lorient, ce vendredi, dans un derby breton ouvrant la 20e journée de Ligue 1 (1-2).
Plus qu’un derby breton alléchant entre deux équipes réputées pour leur jeu léché, ce duel entre Lorient et Rennes était surtout une affiche du haut de tableau de la Ligue 1. Rennes, cinquième, avait l’opportunité de revenir provisoirement au pied du podium en cas de succès contre son voisin, histoire de coiffer une équipe de Monaco qui doit se frotter à Marseille ce samedi. Mais l’affaire n’avait rien d’une évidence. Parce que Lorient, septième, a de vrais atouts à faire valoir après une première partie de saison épatante, qui en a fait la sensation de cet exercice.
Toujours privé de Martin Terrier et Arnaud Kalimuendo, Bruno Genesio ne pouvait pas compter sur son renfort Karl-Toko Ekambi, prêté par Lyon cette semaine, mais pas encore qualifié pour représenter sa nouvelle écurie. Lancé avec réussite pour le choc contre le PSG (1-0), le schéma en 3-4-3 était reconduit pour ce déplacement périlleux en terres voisines, avec le jeune Doué aligné aux côtés de Bourigeaud et Gouiri sur la ligne offensive. En face, les Merlus enregistraient le retour de leur maître à jouer Le Fée, tandis que Moffi, attraction du mercato, n’était pas présent au coup d’envoi. C’est son futur remplaçant Bamba Dieng qui a été présenté au public.
Rennes douché d’entrée de jeu
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir les velléités offensives de Lorient. Les hommes de Régis Le Bris ont emballé la rencontre avec leur style très vertical, tandis que les Rennais tenaient le ballon, sans se montrer assez vigilants à la perte pour éviter les coups de boutoir des Merlus. Dans ce contexte, tout s’est joué dans la première demi-heure. Les locaux ont débloqué la situation sur un coup de casque victorieux de Talbi peu avant le quart d’heure de jeu (1-0, 13e). Dans la foulée, Lorient s’est vite mis à l’abri par l’intermédiaire de Le Bris, auteur d’une magnifique percée en solo conclue par une frappe en pleine lucarne (2-0, 31e).
Piqués au vif, les Rennais ont bien tenté de se révolter, mais il leur a manqué beaucoup d’ingrédients pour espérer faire douter cette équipe de Lorient. Sans idée, pas assez précis dans le dernier geste, les hommes de Bruno Genesio n’ont jamais vraiment trouvé le bon tempo. Il a fallu attendre la dernière demi-heure pour les voir réduire l’écart, Tait convertissant une bonne opportunité dans la surface pour le but de l’espoir (2-1, 73e). Mais l’addition était déjà réglée. Malgré un dernier frisson dans la surface sur une occasion de Sulemana (77e), Lorient a conservé son avantage jusqu’au bout. Un petit coup d’arrêt pour les Rennais, et une excellente opération pour des Merlus qui recollent à deux petits points de leur adversaire du soir.
Source link