La retentissante victoire, 4-0, du FC Barcelone sur la pelouse du Real Madrid, obtenue samedi soir dans le cadre de la 11e journée de Liga, a été marquée par des comportements haineux et racistes. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des supporters madrilènes insulter Alejandro Baldé et son coéquipier Lamine Yamal. Les deux internationaux espagnols ont été conspués alors que l’ailier droit célébrait son but, le troisième du Barça, inscrit à la 78e minute.
« Le Real Madrid condamne fermement tout type de comportement raciste, xénophobe ou violent dans le football et le sport, et regrette profondément les insultes proférées hier (samedi) soir par quelques supporters dans l’un des coins du stade », a indiqué la Maison Blanche, dimanche dans un communiqué.
Vinicius, victime régulière
Le Real Madrid a précisé avoir ouvert une enquête afin d’identifier « les auteurs de ces insultes déplorables et méprisables afin que les mesures disciplinaires et judiciaires appropriées puissent être prises. » Le club présidé par Florentino Perez fait face régulièrement à ce fléau. Son attaquant Vinicius Junior, probable Ballon d’Or 2024, est fréquemment la cible de racisme.
Cette semaine, la police espagnole a arrêté quatre hommes soupçonnés d’avoir incité à une campagne de haine en ligne contre le buteur brésilien du Real Madrid. Avant le derby contre l’Atlético, joué le 29 septembre dernier, ces individus ont été interpellées pour avoir appelé les supporters colchoneros à venir au match avec des masques afin d’insulter Vinicius sans risquer d’être identifiés.
Source link