Après la décision d’Antoine Kombouaré d’écarter Jaouen Hadjam sur fond de jeûne lié au ramadan, Demba Ba est monté au créneau.
Le ramadan fait la une de l’actualité sportive ces derniers jours. Dimanche, Antoine Kombouaré, l’entraîneur du FC Nantes, a décidé de ne pas convoquer Jaouen Hadjam pour la réception de Reims (0-3) à la Beaujoire dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1. La raison ? Le jeûne pratiqué par le latéral gauche algérien le jour du match, dans le cadre de la période du ramadan.
Après la défaite des Canaris face aux Rémois, Antoine Kombouaré, cité par Ouest-France, a souhaité éteindre le feu en conférence de presse : « Pour moi, il n’y a pas de polémique. Je suis entraîneur, je mets des règles en place. Dans la semaine, ceux qui jeûnent, je les soutiens et je les aide. Quand il y a déjeuner, ils se reposent, quand il y a des doubles séances ils ne s’entraînent pas. En revanche, je demande à ce que les jours de match ils ne jeûnent pas. Je veux éviter qu’ils se blessent ».
Lire aussi – Ramadan, la banderole qui fait scandale
Demba Ba remonté contre Kombouaré
Des explications qui ne passent pas auprès d’un certain Demba Ba, particulièrement remonté contre la décision prise par Antoine Kombouaré. Sur son compte Twitter, l’ancien attaquant de Chelsea, désormais à la retraite, a dégainé : « Encore penser que le jeûne du mois de ramadan est comportemental me sidère. Pour ceux qui se pose encore la question, on parle bien du côté IDENTITAIRE d’une personne. Une simple question, est-ce une bonne chose de demander à quelqu’un de mettre de côté ce qui fait son identité ? »
Encore penser que le jeûne du mois de ramadan est comportemental me sidere. Pour ceux qui se pose encore la question, on parle bien du côté IDENTITAIRE d’une personne.
Une simple question, est-ce une bonne chose de demander à quelqu’un de mettre de côté ce qui fait son identité? https://t.co/C39hdTgqIK— Demba Ba (@dembabafoot) April 2, 2023
Avant de développer son propos quelques lignes plus tard : « À l’image d’un Klopp, un management adapté serait selon moi de mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent performer. Et s’ils ne performent pas, alors qu’ils soient justement écarté, pour des raisons sportives et non identitaires ».
Lire aussi – Benzema meilleur pendant le ramadan ? L’incroyable constat
Toujours selon Demba Ba, « invoquer les raisons de santé n’est qu’une couverture », l’ancien attaquant franco-sénégalais de 37 ans rappelant que des centaines de jeûneurs sont performants sur le plan sportif en période de ramadan. À l’image par exemple d’un Karim Benzema auteur d’un triplé avec le Real Madrid dimanche.