Qui est Ali Zarrak, responsable de la Pro 2 et en conflit avec Jean-Pierre Papin, légende de l’OM et entraîneur de l’équipe réserve ?
Il faut bien l’avouer, on s’y perd parfois. Coordinateur sportif, conseiller sportif ou directeur du football, on a du mal à trouver les nuances dans ces nouveaux noms apparus dans les organigrammes des clubs de football. Cela était plus fluide avec le seul directeur sportif. Ali Zarrak, 32 ans, symbolise ce changement dans le monde du ballon rond. Il est arrivé à l’OM en janvier dernier comme responsable de la Pro 2, l’équipe réserve qui évolue en National 3 et entraînée par Jean-Pierre Papin.
Sa présence cause depuis plusieurs semaines des problèmes au Ballon d’Or 1991. On peut aussi aisément supposer qu’Ali Zarrak a conservé des réflexes de recruteurs. Est-il venu pour cela à l’OM ? Il est connu en tout cas dans ce costume. S’il est resté près de deux ans au Havre comme recruteur (décembre 2020-novembre 2022), ce proche de Mehdi Benatia, conseiller sportif de l’OM, ne s’est pas éternisé à l’AJ Auxerre (décembre 2022-mars 2023) ni au FC Lorient.
« Je te préviens cousin, la semaine prochaine… »
Chez les Merlus, Ali Zarrak a débarqué en mai 2023 comme coordinateur du recrutement (encore un nouveau métier ?), avant d’en partir sept mois plus tard. Il sera rejoint à Marseille en juillet 2024 par Aziz Mady Mogne, coordinateur (décidément) du projet sportif de Lorient. Si l’actualité récente l’a lié avec JPP, Ali Zarrak avait déjà connu des soucis avec un membre de l’OM. « Je te préviens cousin, la semaine prochaine, je ne viendrai pas à ton match de merde où il y quatre heures de route à faire », lui avait balancé Chancel Mbemba l’été dernier.
Le défenseur central, alors relégué parmi les indésirables, avait été mis à pied pour son comportement jugé irrespectueux. Et pour avoir refusé de se soumettre à des examens médicaux imposés par le club, Mbemba s’était vu retirer 23 jours de salaire. La décision a été récemment invalidée par la LFP. Le capitaine du RD Congo va récupérer son argent.
Source link