La nouvelle blessure sérieuse de Neymar relance les débats sur la supposée fragilité de la star brésilienne. Au point de mettre sa carrière en péril ? Les événements qui ont touché Paul Pogba, à une autre échelle, illustrent les déboires de cette génération.
La semaine dernière, Eden Hazard a mis un terme à sa carrière, à 32 ans. Considéré comme l’un des plus grands talents de sa tranche d’âge, le milieu de terrain offensif belge ne ressentait plus la motivation nécessaire pour mener à bien sa vie de footballeur de haut niveau. Hazard n’est pas la seule star de cette génération à entretenir un décalage entre son don pour le football et ses accomplissements. Deux cracks trentenaires incarnent peut-être encore plus cette génération désenchantée : Neymar et Paul Pogba.
Lire aussi – Coup de tonnerre ! Zidane a dit « oui »
L’un est devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe du Brésil devant le roi Pelé. L’autre s’est imposé comme le leader charismatique de l’équipe de France dans la conquête d’une deuxième étoile. Précoces, médiatisés, icônes marketing appelés à succéder à Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, Neymar et Paul Pogba ont été lessivés par le système et l’enchaînement des matchs. Au point de collectionner les déboires.
Neymar vs Pogba : le nombre de jours d’absence depuis 2017 fait peur
S’il ne s’agit de comparer les situation des deux stars, une simple analogie sur l’historique de leur blessures suffit à tirer la sonnette d’alarme. Touché au genou avec la Seleçao cette semaine, Neymar pourrait encore rejoindre l’infirmerie pour une longue durée. Depuis son transfert au PSG en 2017, l’attaquant brésilien a cumulé 776 jours d’absence à cause de pépins physiques. Les 3 années précédentes sur le sol européen, durant son passage au FC Barcelone, le Ney n’avait cumulé que 133 jours d’absence entre 2014 et 2017.
Pour Paul Pogba, dont la carrière est actuellement stoppée pour un contrôle positif à la testostérone, les chiffres sont encore plus significatifs. Le champion du monde 2018 a manqué 1027 jours sur cette même période, depuis la campagne 2016-17 incluant donc ses passages à Manchester United et à la Juventus. Le milieu de terrain français n’avait été absent que 56 jours pour cause de blessures lors de ses premières années en pro, avant cette saison.
Source link