Pour cette Coupe du monde au Qatar, l’équipe de France écrit une nouvelle histoire. Didier Deschamps a bâti un groupe équilibré où certaines têtes émergent.
Dans le grand livre du football français, Didier Deschamps est certainement le mieux placé pour le savoir : une Coupe du monde ne se gagne pas seulement sur le terrain. En dehors, aussi, l’harmonie d’une vie de groupe est un critère primordial. Il y a 4 ans, l’équipe de France avait pu s’appuyer sur certains joueurs importants dans sa vie sociale. Personne n’a oublié le coup de l’alarme initié par Adil Rami, ou les enceintes qui accompagnaient systématiquement Presnel Kimpembe lors des déplacements. Facétieux, blagueurs, ambianceurs, ces joueurs à part amènent une touche de fantaisie pour resserrer les liens. Quels éléments ont endossé ce rôle pour cette édition au Qatar ?
Ousmane Dembélé, la coqueluche du groupe France
Interrogé par les lecteurs du site de L’Équipe, le journaliste Vincent Garcia a précisé qu’il n’y avait « pas vraiment d’ambianceur attitré dans ce groupe », mais un joueur serait devenu la coqueluche de l’effectif : Ousmane Dembélé. Parfois drôle malgré lui, le Barcelonais, qui a beaucoup mûri, garde une place très singulière dans la vie sociale du groupe parce qu’il entretient d’excellentes relations avec tous les cadres, de Kylian Mbappé à Antoine Griezmann, en passant par Olivier Giroud.
Si Raphaël Varane, Hugo Lloris, Steve Mandanda et Olivier Giroud restent des leaders de parole, Antoine Griezmann apporterait également sa bonne humeur, d’autant que le meneur de jeu des Bleus a retrouvé ses sensations sur le rectangle vert. Enfin, parmi les nouvelles têtes, Aurélien Tchouaméni, bluffant de maturité, et le jeune Axel Disasi auraient également un rôle important dans le vestiaire.
Source link