14/10/2022 22h10 | MIS À JOUR LE 14/10/2022 À 18h17
Précédent
Suivant
L’Olympique Lyonnais va tenter de se relancer sous la tutelle de Laurent Blanc. Arrivé cette semaine, le technicien a dévoilé quelques principes de sa méthode.
C’est à Rennes, ce dimanche (15 heures), que Laurent Blanc effectuera ses grands débuts sur le banc de l’Olympique Lyonnais. L’ancien coach du PSG a débarqué cette semaine avec l’ambition de relancer un club en déliquescence. Ses préceptes de jeu sont bien connus. Lors de ses expériences précédentes, à Bordeaux, Paris ou en équipe de France, Blanc a toujours souhaité instaurer un style alléchant. En aura-t-il les moyens avec cette équipe ? En d’autres termes : réussira-t-il sur un point où tous ses prédécesseurs ont échoué ? Le principal intéressé n’a pas esquivé la question.
Blanc veut une équipe offensive à Lyon
Présent en conférence de presse à l’avant-veille de ce déplacement périlleux, Blanc s’est montré très clair : il veut une équipe pro-active. Idéalement à court terme. « J’aimerais que le beau jeu soit là de suite, dans l’absolu. Notre semaine a été intéressante, les joueurs ont été heureux de s’entraîner. Il y a encore du travail, on a du temps pour ça. Mais pour l’instant, soyons forts, surtout techniquement, car il faudra proposer quelque chose. »
» J’ai des bons joueurs expérimentés, des bons jeunes, a continué Blanc. Je veux créer une envie commune, car en tant qu’équipe, l’OL peut faire beaucoup mieux. Et peu importe le système, ma manière de jouer sera la même : essayer de poser des problèmes à l’adversaire, en ayant le ballon le plus souvent possible. Car quand on a le ballon, on est maîtres de la situation. Quand on ne l’a pas, on s’expose au talent des adversaires.
Reste que l’OL doit aussi se rassurer défensivement. « Je ne pense pas qu’aligner dix défenseurs soit une solution, a-t-il rétorqué. On peut plutôt essayer de créer du danger très loin de notre but, afin que l’équipe adverse mette vraiment du temps à aller devant le nôtre, ce qui nous laisse beaucoup d’occasions de casser l’action », a conclu le technicien.
Info
Source link