En gagnant ses deux premiers matches, la France est assurée de voir les 8es du Mondial. Mais qui sera son adversaire lors de ce tour à élimination directe.
La France a rempli déjà sa part de travail en phase de poules de la Coupe du Monde. Victorieuse de l’Australie (4-1) puis du Danemark (2-1), la bande à Deschamps s’est assurée une place en 8es de finale de la compétition.
La France attend son prochain adversaire
La sélection tricolore a aussi de fortes chances de terminer 1e de son groupe. Car il faudrait un faux-pas contre la Tunisie et un succès par quatre buts d’écart de l’Australie contre le Danemark pour que Mbappé et ses partenaires basculent de la première à la deuxième place de leur poule.
Les Bleus ont donc de fortes chances d’être sortie dimanche prochain à Al-Tummama pour disputer leur 8es de finale. Mais face à quel adversaire ? La seule certitude pour l’instant c’est qu’il sera issu du Groupe D et qu’il y a encore quatre équipes différentes qui peuvent se dresser sur son chemin. Ci-dessous, on fait le point sur les différentes hypothèses.
La France affrontera l’Argentine si…
En supposant bien sûr que les Tricolores gardent leur 1e place, il y aura un France – Argentine comme en 2018 si jamais l’Albiceleste se maintient à cette position. Cela voudra dire qu’il y aura un statu quo dans le classement du groupe C à l’issue de la 3e journée. Il faudra que beaucoup de scénarios se vérifient pour que ça soit le cas.
L’équipe de Scaloni devra, par exemple, faire match nul contre la Pologne et espérer qu’il n’y ait pas un succès de l’Arabie Saoudite dans l’autre partie. Ou qu’ils s’inclinent et que le Mexique l’emporte mais par moins de trois buts d’écart.
Les Argentins peuvent aussi finir seconds en gagnant. Il faudrait pour cela que l’Arabie Saoudite gagne le Mexique et avec une différence de buts importante (avec + 3 buts que l’Argentine dans son match).
La France affrontera la Pologne si…
La Pologne pourrait aussi être l’adversaire de la France, ce qui rappellera le match de classement du Mondial 1982. Si les Aigles s’inclinent contre l’Argentine, et que dans l’autre match il n’y a pas de succès saoudien ou de large victoire mexicaine alors Lewandowski et sa bande seront 2e. Un autre scénario les verrait finir 2es. Ils font match nul contre l’Argentine et l’Arabie Saoudite bat le Mexique.
La France affrontera l’Arabie Saoudite si…
Les Saoudiens repasseront à la 2e place s’ils dominent le Mexique et qu’il y ait un vainqueur dans Pologne – Argentine. Ils peuvent aussi finir seconds avec un nul, mais il faudrait que la Pologne domine l’Argentine. Ou que l’Argentine écrase la Pologne.
La France affrontera le Mexique si…
Le Mexique est très mal embarqué en vue d’une qualification. La Tri peut tout de même finir encore seconde. Une victoire contre l’Arabie Saoudite, couplé à un succès de la Pologne et elle sera qualifié. Ou alors une large victoire contre les Saoudiens, ainsi qu’une victoire fleuve de l’Argentine contre la Pologne.
Source link