L’Olympique de Marseille est sur le point d’enregistrer le renfort du milieu de terrain Ruslan Malinovskyi. Zoom sur le profil de l’international ukrainien.
Après le départ de Gerson, l’Olympique de Marseille s’offre un renfort de choix pour son milieu de terrain. Le club phocéen est sur le point d’enregistrer la signature de Ruslan Malinovskyi. L’international ukrainien, qui appartient à l’Atalanta Bergame, devrait s’engager avec l’OM sous la forme d’un prêt avec une option d’achat obligatoire estimée à 10 millions d’euros (et un bonus de 3 millions d’euros sous plusieurs conditions), selon des informations confirmées par la Gazzetta dello Sport. Que vaut vraiment ce milieu de terrain polyvalent ?
Malinovskyi : attention, gros frappeur !
Du haut de ses 29 ans, Ruslan Malinovskyi s’est imposé au fil des années comme une valeur sûre de la Serie A. L’international ukrainien est notamment réputé pour sa qualité de frappe. Doté d’un pied gauche exceptionnel, le milieu offensif a l’habitude de faire parler la poudre sur des tirs à longue distance. Il représente un danger dès qu’il s’ouvre un angle pour armer une frappe en dehors de la surface. Sur coups de pied arrêtés, aussi, Malinovskyi a su se montrer décisif avec l’Atalanta. Un attribut qui lui a permis de signer deux saisons consécutives à 10 buts en Serie A – lors des campagnes 2020-21 et 2021-22.
Une qualité de passe précieuse
Outre sa faculté à scorer de loin, Ruslan Malinovskyi sait endosser un costume de passeur, comme sa fonction l’appelle. Capable d’évoluer dans un milieu à trois ou à une position plus axiale derrière les attaquants, l’Ukrainien est un joueur créatif, capable d’accélérer le jeu par la passe. Il peut d’ailleurs se montrer aussi impacter dans la construction que dans la dernière passe, ou s a précision et sa clairvoyance sont reconnues en Italie. Il y a deux ans, lors de sa campagne la plus prolifique avec la Dea, Malinovskyi avait totalisé 13 passes décisives toutes compétitions confondues. Avec ce renfort, l’OM aura une alternative à Dimitri Payet dans la création.
Un joueur généreux qui peut répondre aux consignes de Tudor
L’exigence d’Igor Tudor n’est plus à démontrer. Depuis son arrivée à Marseille, le technicien croate a défini un cadre collectif très clair, où le volume de course et le travail sans ballon sont extrêmement importants. En misant sur Ruslan Malinovskyi, l’Olympique de Marseille a certainement trouvé un joueur capable de répondre à ces prérogatives. Sans être particulièrement athlétique, l’Ukrainien est un habitué du contre-pressing à la perte du ballon. Il était un maillon fort du dispositif de Gian Piero Gasperini, qui a souvent permis à l’Atalanta d’étouffer son adversaire en mettant une forte intensité au milieu. Reste à savoir si le nouveau renfort de l’OM s’acclimatera rapidement à la Ligue 1, plus physique et moins tactique que la Serie A.
Source link