Le Paris Saint-Germain est sur le point d’attirer l’international uruguayen Manuel Ugarte. Un renfort intéressant pour apporter une plus-value dans un secteur défaillant.
Petit pays mais grande nation de football, l’Uruguay a toujours été réputé pour ses buteurs. Dans les rangs du Paris Saint-Germain, Edinson Cavani a laissé une trace indélébile – le Matador est le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club, détrôné cette année par Kylian Mbappé. Mais dans le portrait-robot du joueur uruguayen, la fameuse « grinta » est une autre qualité souvent encensée. Une qualité qui définit Manuel Ugarte, sans tomber dans le cliché. En attirant ce milieu de terrain de 22 ans, le Paris Saint-Germain s’attache les services d’un fort tempérament qui devrait apporter son impact dans un secteur en grande souffrance depuis des années.
Après avoir fait ses armes dans son pays natal au CA Félix, Manuel Ugarte a fait le grand saut en 2021 pour rejoindre la modeste formation de Famalicão, au Portugal. Mais son entrée fracassante dans le paysage du foot portugais n’est pas passée inaperçue. Après une demi-saison seulement, Ugarte est parvenu à séduire le Sporting, l’une des trois écuries les plus puissantes du pays, pour franchir un nouveau cap dans sa carrière.
Points forts : un profil de harceleur taillé pour les matchs à haute intensité
La suite a été une progression constante, où le jeune milieu de terrain a affiché toutes ses qualités de combativité pour solidifier le milieu de terrain du club lisboète. Hyperactif, doté d’un grand volume de course, trapu et puissant malgré un gabarit moyen (1,82m), Ugarte est devenu un maillon fort du dispositif du Sporting. Son travail de harceleur est très précieux à la récupération. Mais dans l’utilisation du ballon, l’Uruguayen se distingue aussi par une technique très propre. Sa protection de balle lui permet aussi de résister au pressing dans des matchs à haute intensité. Ugarte apporterait donc des qualités différentes par rapport aux milieux techniques mais assez mono-rythmiques qui composent l’effectif parisien depuis des années.
Points faibles : pas un créateur, ni un buteur
Sa marge de progression est toutefois notable, sur plusieurs points. Son agressivité doit être domptée pour éviter les cartons, dans un championnat où l’arbitrage sera peut-être moins clément. Dans la construction, Ugarte ne sera pas non plus le joueur le plus créatif du Paris Saint-Germain, qui devra miser sur un autre renfort pour apporter une plus-value dans ce registre. Enfin, l’Uruguayen ne s’illustrera pas non plus par ses statistiques offensives. Il n’a scoré qu’un petit but en 85 apparitions sous le maillot du Sporting.
Source link